Confinement des personnes âgées: les auxiliaires de vie en première ligne face au coronavirus

Au quotidien, ils sont ceux qui accompagnent les personnes âgées pour les repas, la toilette ou le ménage. Depuis plusieurs semaines, les auxiliaires de vie sont en première ligne aux côtés des seniors, particulièrement concernés par les mesures d'isolement pour lutter contre le coronavirus. Jeudi soir, Emmanuel Macron a expressément demandé aux personnes de plus de 70 ans de rester chez elles. Les professionnels s'inquiètent maintenant d'être en sous-effectif pour répondre à toute la demande.
Risque de "pénurie"
"Plus de bisous, ni de serrage de mains, tout ça, c'est interdit." Christine Colin, auxiliaire de vie, explique à BFMTV les mesures basiques d'hygiène qu'elle a mises en place depuis le début de l'épidémie.
"On met les chaussons, le masque, on met les protections, on se protège et on essaye de protéger la patiente aussi'", ajoute-t-elle.
Des mesures globalement comprises par les bénéficiaires: "Les personnes âgées ont conscience du risque mais sont confiantes dans les intervenantes habituelles", explique au Parisien Matthieu Domas, directeur général du réseau APA, qui regroupe des associations spécialisées dans l'aide à la personne.
Mais alors que les autorités de santé ont expressément demandé aux personnes âgées de refuser toute visite à domicile, la profession est de plus en plus sous pression:
"La situation fait qu'on va avoir un risque de pénurie de personnel pour pouvoir répondre aux besoins des personnes", s'inquiète sur notre antenne Hervé robert, directeur d'Ages et vie, association d'aide et de soins à domicile.
Laissés pour compte
Le constat est partagé par Matthieu Domas qui estime que jusqu'à présent, le "secteur de l'aide à domicile a été oublié", dénonçant notamment des manque de masques et de gels hydroalcooliques. C'est aussi l'avis de Régis Granet, de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fedesap):
"Depuis des mois, on parle de la reconnaissance des auxiliaires de vie mais on voit qu’en situation de crise ils sont laissés pour compte", déplore-t-il auprès de Ouest-France, ajoutant que les masques ont été réservés aux professionnels de santé, au détriment de l'aide à la personne.
Trouver une solution pour garder les d'enfants
Désormais, les auxiliaires de vie du réseau APA privilégient d'abord les patients ayant besoin d'aide pour la toilette et le repas contre des tâches moins prioritaires comme le ménage. Mais la situation pourrait encore se dégrader ces prochains jours, avec l'annonce d'Emmanuel Macron de fermer toutes les crèches, écoles, collèges et lycées.
"Dans le haut-Rhin, où toutes les écoles ont été fermées, beaucoup de nos salariés se sont retrouvés sans solution de garde pour leurs enfants et n'ont pas pu travailler."
La problématique risque donc de se généraliser sur l'ensemble du territoire. "Pour l'instant, on y parvient, ça va être compliqué si cela continue", estime Matthieu Domas.












