Test: le (très chahuté) Samsung Galaxy Note 7 a su nous convaincre

Alors qu'Apple a dégainé ses iPhone 7 et 7 Plus cette semaine, Samsung -lui- se débat avec les problèmes liés à la batterie du Galaxy Note 7. Un très bon smartphone au demeurant, test des experts de 01net.com à l'appui.
Non, rassurez-vous, nous n'avons pas risqué notre vie pour ce test du Samsung Galaxy Note 7. Le modèle que nous avons eu en test était parfaitement fonctionnel et non impacté par les problèmes de batterie qui forcent actuellement le géant coréen à rappeler massivement plus de 2,5 millions de ses poulains. Voire de suspendre la mise en commercialisation en France pour le moment, où son prix annoncé est de 860 euros.
Néanmoins, problème de batterie mis à part, le Galaxy Note 7 est -reconnaissons-le- un excellent smartphone (une phablette même) haut de gamme. Dans la droite ligne des autres appareils Galaxy haut de gamme, le Note 7 incarne le fer de lance de la gamme, aux côtés des Galaxy S7 et S7 Edge.
Et si ses lignes sont très agréables à l'oeil, en main, le dos en verre et les bords arrondis du dos de l'appareil et de l'écran sont un régal pour la prise en main. Celle-ci est tout simplement excellente et permet, par exemple, de tenir le smartphone d'une main et utiliser, de l'autre, le stylet (S Pen) dissimulé dans le corps de l'appareil pour prendre des notes rapides sur le grand écran de 5,7 pouces (14,4 cm) de diagonale.
Ecran qui, d'ailleurs, est de très bonne qualité et a l'art de sublimer tant l'interface d'Android (6.0.1) que vos photos et autres vidéos prises avec l'excellent capteur 12 MPixels présent au dos de l'appareil.

Et si vous devez dégainer votre smartphone alors qu'il pleut à verse ou que vous l'empoignez avec les mains mouillées, pas de souci, le Galaxy Note 7 est certifié IP68, c'est-à-dire qu'il peut résister à une immersion prolongée (30 minutes) à moins de 1,5 mètre de profondeur. Plus fort encore, il reste tout à fait pilotable du bout du stylet, même avec de l'eau sur l'écran.
Comprimé entre le grand écran et le dos en verre, la plateforme technique de l'appareil s'est révélée plus puissante que celle des Galaxy S7. Ainsi, toutes les applis se lancent rapidement, réagissent au quart de tour et tous les jeux essayés par nos soins s'exécutent sans le moindre ralentissement.
Parfait ce Note 7 ? Non, un "détail" cloche tout de même. L'autonomie de la batterie est, dans certains scénarios d'utilisation, moins bonne que sur les autres smartphones haut de gamme du coréen sortis récemment... et vendus 200 euros de moins, hors financement opérateur.
Retrouvez le test complet du Samsung Galaxy Note 7 sur 01net.com
Votre opinion