Tech&Co
Smartphone

Smartphones: une start-up annonce une puce qui doublerait leur autonomie

Cette puce, développée par Eta Devices, permet d'optimiser en temps réel la consommation de la batterie de votre smartphone.

Cette puce, développée par Eta Devices, permet d'optimiser en temps réel la consommation de la batterie de votre smartphone. - Eta Devices

Oui, l'écran de votre smartphone est de plus en plus grand, oui, vos applications sont de plus en plus gourmandes en puissance, mais ni l'un ni les autres ne sont les seuls responsables du déchargement prématuré de la batterie. La recherche permanente de connexion au réseau est très vorace... Mais une nouvelle puce pourrait changer la donne.

Demain, je ressors mon vieux 3310… Qui n’est jamais arrivé à cette conclusion dépitée en voyant que la batterie de son smartphone s’apprêtait à rendre l’âme alors que midi n’avait pas sonné. Si l'on fait contre mauvaise fortune bon cœur, qu’est-ce qui fait que les smartphones se déchargent si vite? Les applications et les écrans? Oui, mais pas seulement.

A en croire Eta Devices, une start-up issue du MIT, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston, aux Etats-Unis, c’est l’amplificateur, la puce chargée de renforcer le signal radio sortant du téléphone, qui met à mal l’autonomie de nos smartphones.

A fond tout le temps

Afin d’être toujours prêt à recevoir des données, ces amplificateurs demeurent en permanence à leur voltage maximal et consomment "plus que n’importe quel autre composant" d’un smartphone, indique la revue officielle du MIT. Le pire est que la moitié de cette puissance se transforme en chaleur.

Ce type de puces se trouve également dans les bornes sans fil des opérateurs, où elles représentent environ 75% de la consommation électrique totale. Autrement dit, c’est la volonté du smartphone d’être toujours connecté qui le met à genoux...

>>> Lisez la suite sur 01net.com 

Pierre Fontaine