Tech&Co
Smartphone

On a testé le smartphone LG G6, champion de la photo

Le LG G6 et son grand écran de 5,7 pouces.

Le LG G6 et son grand écran de 5,7 pouces. - 01net.com

Avec son smartphone G6, LG propose un appareil haut de gamme élégant et performant, mais surtout extrêmement doué en photo. Au point de damer le pion à Samsung et Apple dans ce domaine

LG revient en grande forme. Le constructeur coréen va commercialiser dans les prochains jours son nouveau smartphone haut de gamme, le G6. Comme le Galaxy S8 de Samsung (l'autre coréen), il dispose d'un écran presque sans bords, au format allongé de 18:9 au lieu des 16:9 habituels. La surface d'affichage occupe ainsi la majeure partie de la face avant du mobile. 

L'arrière du LG G6 est tout en métal.
L'arrière du LG G6 est tout en métal. © 01net.com

Si l’effet est plus que séduisant, il comporte quelques défauts. En effet, beaucoup d’applications et de jeux n’ont pas encore été mis à jour pour s’adapter à ce nouveau ratio. Toutes les applications livrées avec le téléphone le sont, mais la majeure partie des autres, tel le jeu Super Mario Run, s’affichent avec une bande noire en haut et en bas de l’écran. LG propose d’adapter ce format via une option, mais les deux alternatives mises à disposition rognent légèrement les bords de l’application. Rien de vraiment satisfaisant pour l'instant. 

Les trois affichages possibles d'une application 16:9 sur l'écran 18:9 du LG G6.
Les trois affichages possibles d'une application 16:9 sur l'écran 18:9 du LG G6. © Capture d'écran

Même s’il ne s'appuie pas sur la technologie Amoled qu’on a l’habitude de voir désormais sur les smartphones haut de gamme, l’écran IPS de 5,7 pouces du G6 est une réussite : il est lumineux, très contrasté et donc bien lisible en extérieur, y compris par un temps ensoleillé. 

Un appareil photo de haute volée

Côté puissance et autonomie, c’est là aussi du tout bon. Le puissant processeur Snapdragon 821 de Qualcomm assure aussi bien dans les tâches du quotidien que les jeux vidéo 3D très gourmands en ressources. La batterie de 3 330 mAh a tenu quant à elle 11 h 09 en utilisation polyvalente d’après les tests du labo de 01net.com, ce qui est un excellent résultat. Notons également que le G6 est un smartphone étanche, mais qu’il ne propose que 32 Go de stockage, heureusement extensible par carte microSD.

Le double capteur photo du LG G6 et le lecteur d'empreintes digitales.
Le double capteur photo du LG G6 et le lecteur d'empreintes digitales. © 01net.com

Mais le domaine dans lequel le G6 fait véritablement la différence, c’est celui de la photo. Ses deux objectifs principaux de 13 mégapixels, situés au dos au-dessus du capteur d'empreintes, permettent de réaliser des clichés classiques et des prises de vues en grand angle.

Une scène prise avec le capteur classique du LG G6.
Une scène prise avec le capteur classique du LG G6. © 01net.com
La même scène prise avec l'objectif grand angle du LG G6.
La même scène prise avec l'objectif grand angle du LG G6. © 01net.com

Et la qualité des photos est clairement au rendez-vous. En plein jour, les images sont précises et détaillées, mais c’est surtout en basses lumières que le capteur 13 mégapixels du G6 se montre impressionnant, avec des images tout aussi réussies. Il est rarement pris en défaut et ses concurrents Samsung et Apple ont désormais face à eux un concurrent de poids. En revanche, précisons que l’application photo et l'autofocus ne se montrent pas aussi réactifs que sur les iPhone et autres Galaxy S récents. 

En basses lumières, les résultats offerts par le LG G6 sont impressionnants pour un smartphone.
En basses lumières, les résultats offerts par le LG G6 sont impressionnants pour un smartphone. © 01net.com

A 749 euros, le LG G6 est donc un smartphone tout à fait convaincant, voire épatant en matière de photographie. Un excellent choix pour ceux qui recherchent un smartphone sous Android 7 haut de gamme.

Lire le test complet du LG G6 sur 01net.com