Tech&Co
Smartphone

Galaxy S8: découvrez le portrait robot du futur smartphone de Samsung

Le dernier smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S7, sera bientôt remplacé par la génération suivante, le Galaxy S8.

Le dernier smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S7, sera bientôt remplacé par la génération suivante, le Galaxy S8. - 01net.com

Samsung doit absolument faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 à ses clients. Le géant coréen mise donc très gros sur le Galaxy S8, son prochain fleuron, qui devrait être l'un des smartphones majeurs de 2017.

D'ordinaire, le géant coréen Samsung profite du Mobile World Congress de Barcelone, fin février, pour présenter au public ses smartphones Android les plus prestigieux, les Galaxy S. Mais cette année, il semblerait que le constructeur préfère consacrer à son Galaxy S8 un événement dédié, pour mieux le mettre en avant.

Le lancement pourrait ainsi avoir lieu à New-York le 29 mars prochain et la disponibilité semble être prévue pour le 21 avril. Des dates qui pourraient être confirmées lors du Mobile World Congress 2017 qui se tient dans deux petites semaines en Espagne.

Et preuve que le coréen prévoit de faire les choses en grand, un récent article du site The Investor évoquait la livraison possible de 16 millions de terminaux à travers le monde à sa sortie pour être sûr de satisfaire la demande (contre 12 millions pour le Galaxy S7).

Quoi qu'il en soit, à quelques semaines du lancement présumé, faisons un point sur tout ce que l'on sait déjà sur ce futur appareil, chargé de réconcilier la marque avec ses utilisateurs après le désastre du Galaxy Note 7, spot de publicité à l'appui.

Finalement, deux noms et deux modèles

Si l'année dernière les rumeurs faisaient état de la sortie d'un seul Galaxy S8, décliné en deux tailles d'écran, il se murmure maintenant que les deux terminaux pourraient bien avoir un nom différent. Il s'agirait du S8 et du S8+, rompant la tradition des S et S Edge, dont les derniers représentants restent les Galaxy S7 et S7 Edge. Chacun aurait, cependant, une taille d'écran propre, comme un certain iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

Un écran sans bord 

C'est une rumeur récurrente depuis quelques mois déjà, le Galaxy S8 pourrait proposer un écran dit "sans bord" (ou presque), avec une surface d'affichage qui occuperait 90% de la face avant de l'appareil (contre 80% aujourd'hui). S'appuyant sur la technologie Super AMOLED qui offre des couleurs vives, un contraste absolu et se montre bien moins énergivore, l'écran du premier modèle pourrait du coup être atteindre 5,7 pouces (14,47 cm). La diagonale du second atteindrait, elle, 6,2 pouces voire un peu plus (15,74 cm)! 

Côté définition, les derniers bruits parle de 2K (1440 par 2560 pixels) pour "le plus petit" des deux S8 et de 4K UHD (2160 par 3840 pixels) pour le plus grand, soit autant que certaines télévisions de salon actuellement en vente.

Adieu bouton Home, bonjour capteurs

Avec un écran si grand, il y a fort à parier que le bouton "Home" physique soit relégué au dos de l'appareil, sous forme de capteur, ou tout simplement remplacé par un bouton virtuel, intégré au verre de l'écran et inclus dans l'interface Android. Dans la première hypothèse, le capteur pourrait avoir plusieurs fonctions comme celles d'afficher des notifications d'un simple glissement de doigt ou encore de faire défiler des pages web.

Parmi les autres capteurs potentiellement embarqués dans l'appareil, le Korea Herald relayait, au mois d'octobre dernier, une rumeur selon laquelle un scanner d'iris (amélioré par rapport à celui du Note 7) serait de la partie ainsi qu'un appareil photo à double capteur, situé à l'arrière du smartphone.

Un équipement ultra performant

Smartphone haut de gamme oblige, la course à la puissance reprend de plus belle. Surtout si l'iPhone 8 bat des records... Samsung devrait donc logiquement miser, pour l'Europe, sur son prochain processeur Exynos (8895) dont le processus de fabrication lui permettrait de bénéficier d'une puce graphique presque deux fois plus puissante que celle de son prédécesseur. Les Etats-Unis, eux, conserveraient un terminal mû par un processeur Snapdragon, le tout dernier 835.

A ce propos, afin de pouvoir livrer les millions d'appareil évoqués plus haut, Samsung mobiliserait un très grand nombre de lignes de production de processeur, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les dates de disponibilités d'appareils concurrents ayant, eux aussi, choisi le Snapdragon 835 pour leurs smartphones cru 2017.

Des performances mises à profit pour afficher Android (7.0 ?) sur la grande définition de l'écran mais, aussi, des jeux, du contenu de réalité virtuelle, des vidéos et des films très haute définition, le tout sans ralentissement.

Pour épauler le processeur, Samsung pourrait bien octroyer entre 4 et 6 Go de mémoire vive à son prochain smartphone de luxe (8 Go sont évoqués également). Sa capacité de stockage pourrait, quant à elle, être comprise entre 64 et 256 Go de stockage!

Bien entendu compatible 4G et Wi-Fi, le Samsung Galaxy S8 pourrait profiter de la toute dernière génération de Bluetooth, appelée Bluetooth 5.0. Avec pour avantage, une portée étendue, moins d'énergie consommée et moins d'interférences avec les autres protocoles de communications sans-fil.

Côté batterie, un récent article du Wall Street Journal indique que ce serait la filiale Samsung SDI qui en assurerait la production. Pour rappel, c'est SDI qui avait produit les premières batteries du feu Note 7 et que Samsung n'avait pas hésité à mettre en cause.

Une nouvelle intelligence artificielle?

Samsung pourrait remplacer son assistant personnel S Voice par un tout nouvel aide de camp, nom de code Bixby, acquis lors du rachat de Viv Labs, la société qui a été fondée par les créateurs du Siri d'Apple. Cependant, un accord signé entre Samsung et Google visant à éviter des conflits de brevets pourrait bien empêcher le coréen d'implanter Bixby dans son smartphone.

La prise jack sur le point de disparaître

Apple a ouvert le bal, Samsung pourrait bien entrer dans la danse. Les perspectives d'avenir de la prise jack semblent, en effet, compromises avec l'arrivée du Galaxy S8. Elle pourrait alors être remplacée par une seule et unique prise USB Type-C, déjà utilisée sur le récent Galaxy A5. Bien qu'il n'existe pas encore de casques filaires exploitant cette connectique, le S8 pourrait être livré avec un adaptateur Type-C/jack. Ecouter de la musique tout en rechargeant l'appareil deviendrait alors un problème !

Toujours au rayon audio, le récent rachat de Harman par Samsung pourrait avoir une conséquence directe et positive sur la qualité des haut-parleurs embarqués dans l'appareil.

Mise à jour du 18/02/2017 : Ajout des dernières dates présumées de présentation et disponibilité, du tweet de Samsung Exynos et des dernières informations techniques en date.