Tech&Co
Smartphone

Après la 4G, la Corée du Sud passe à la 5G

Le Coréen Smasung devrait être mis à contribution pour développer la 5G en Corée du Sud.

Le Coréen Smasung devrait être mis à contribution pour développer la 5G en Corée du Sud. - -

La Corée du Sud a annoncé mercredi un projet de 1,1 milliard d'euros pour la mise en place d'un réseau de cinquième génération (5G) permettant le téléchargement d'un film en... une seconde.

Alors que la 4G en est à ses balbutiements en France, la Corée du Sud travaille déjà à la 5G. Le pays, l'un des plus connectés au monde, a annoncé mercredi un projet de 1,1 milliard d'euros pour la mise en place d'un réseau de cinquième génération (5G) permettant le téléchargement d'un film en... une seconde.

Le ministère de la Science s'est fixé une échéance à six ans. "Nous avons aidé à la croissance du pays avec la 2G dans les années 90, avec la 3G dans les années 2000 et la 4G aux alentours de 2010. Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Des pays en Europe, la Chine et les Etats-Unis ont redoublé d'efforts pour développer la technologie de la 5G (...) et nous pensons qu'il y aura une énorme concurrence sur ce secteur dans quelques années", a-t-il ajouté.

Des connexions un millier de fois plus rapides que la 4G

Les connexions internet de cinquième génération sont un millier de fois plus rapides que les services de 4G.

Selon le projet du gouvernement, un service test sera mis en place en 2017, avant d'être commercialisé en décembre 2020. Le ministère estime que l'installation du réseau génèrera 331 milliards de wons de chiffres d'affaires pour le secteur des équipements télécom.

Le ministère souhaite la participation des opérateurs -tels que SK Telecom et Korea Telecom- et des fabricants d'appareils de téléphonie mobile -Samsung ou encore LG-.

S. C. avec AFP