BFM
Live terminé

Artemis: le décollage vers la Lune de nouveau annulé, à cause d'une fuite de carburant

BFM BFMTV.com
La fusée orange et blanche SLS, sur le pas de tir 39B du centre spatial Kennedy, en Floride, vendredi 2 septembre 2022

La fusée orange et blanche SLS, sur le pas de tir 39B du centre spatial Kennedy, en Floride, vendredi 2 septembre 2022 - Chandan Khanna - AFP

La fusée de la mission Artemis I doit décoller ce samedi. Ce lancement, initialement prévu lundi, doit marquer une étape importante dans le programme de la Nasa pour envoyer à nouveau des hommes sur la Lune.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa, évoque un lancement en octobre

Après l'annulation du lancement de la fusée de la Nasa, Bill Nelson, explique que l'équipe de lancement va se réunir pour savoir si une nouvelle tentative de lancement est encore possible dans les prochains jours, ou si la fusée doit retourner au "VAB", le bâtiment d'assemblage et de travaux des engins spatiaux.

"Si tel est le cas, le lancement aura lieu en octobre, complète-t-il. Et je pense que, même si la fenêtre de lancement s'ouvre tôt, ce sera plutôt vers le milieu du mois."

En effet, outre les conditions météorologiques et la proximité de la Lune, la Nasa doit aussi prendre en compte le lancement d'un vol de l'entreprise SpaceX pour l'ISS la première semaine d'octobre.

D'autres précisions sur l'annulation du décollage d'aujourd'hui et les prochaines possibilités de lancement seront données lors d'une conférence de presse de la Nasa, plus tard dans la soirée.

"Nous nous lancerons quand nous serons prêts" assure l'administrateur de la Nasa

Bill Nelson, administrateur de la Nasa, fait le point sur le lancement annulé de la mission Artemis 1. "Nous nous lancerons quand nous serons prêts", commente-t-il.

"Surtout sur un vol-test, poursuit-il. Nous allons faire des tests, notamment sur le bouclier thermique et s'assurer qu'il fonctionne avant de mettre quatre personnes [dans ce vaisseau]."

Il rappelle, lui aussi, que ce type de report est courant dans le secteur spatial.

L'annulation du lancement d'Artemis 1, "n'a rien d'une exception", rappelle Thomas Pesquet

Le lancement de la fusée de la mission Artemis 1 a été annulé ce samedi. Si c'est déjà la deuxième fois, cette procédure n'est pas exceptionnelle, rappelle l'astronaute français Thomas Pesquet.

"Onze navettes spatiales ont dû quitter le pas de tir pour retourner au hangar, et deux d'entre elles l'ont fait deux fois de suite... Artemis, pour une première mission, n'a rien d'une exception", souligne-t-il.

Déception pour les spectateurs qui espéraient voir le décollage de la fusée

Vive déception pour les dizaines de milliers de spectateurs à proximité du centre spatial Kennedy, en Floride. De nombreux Américains avaient fait le déplacement pour assister au lancement historique de la première fusée du programme Artemis, parcourant parfois des milliers de kilomètres et campant pendant plusieurs jours. Ils espèrent qu'un nouveau lancement aura lieu lundi ou mardi, dernière fenêtre de tir possible avant le 19 septembre.

La Nasa confirme l'annulation du lancement

C'est au tour de Charlie Blackwell-Thompson, directrice du lancement d'Artemis 1, de confirmer l'annulation du lancement de la fusée de la Nasa. Ses équipes lui avaient adressé une recommandation dans ce sens après une fuite de carburant. C'est la deuxième annulation en moins d'une semaine pour cette mission.

Le lancement pourrait être reporté à une date ultérieure, mais les équipes de la Nasa doivent procéder à des analyses avant de se prononcer sur une nouvelle date.

Mission Artemis: le lancement de la fusée de nouveau annulé

Le décollage de la fusée de la mission Artemis 1 est annulé pour aujourd'hui. Le lancement, initialement prévu à 20h17 (heure française), n'aura pas lieu en raison de difficultés rencontrés dans la phase de remplissage des réservoirs, confirme le directeur général de l'ESA.

Après une première annulation lundi, c'est la deuxième fois que le lancement de la première mission du programme Artemis est repoussé.

Plus d'informations ici.

Le remplissage des réservoirs de la méga-fusée toujours à l'arrêt

Trois heures après les premiers problèmes, le remplissage de l'hydrogène liquide de la fusée de la mission Artemis 1 est toujours à l'arrêt. La fuite repérée sur l'un des tuyau relié au réservoir persiste, malgré les trois solutions étudiées par les équipes de la Nasa.

Seul un dixième de l'hydrogène nécessaire a pu être chargé pour l'instant, mais l'autre réservoir a bien pu être rempli d'oxygène liquide, l'autre carburant de la fusée.

Pourquoi retourner sur la Lune?

Le programme Artemis est d'abord un symbole: le retour d'astronautes sur la Lune, cinquante ans après la dernière mission de ce type. De nombreux programmes ont été annulés depuis les années 1970, malgré les progrès techniques.

D'autre part, le programme Artemis vise aussi à faire de la Lune une base arrière pour d'autres missions d'exploration spatiale, notamment vers Mars. Des missions ultérieures envisagent la construction de modules d'habitation et d'infrastructures de lancement d'engins.

Plus d'informations dans notre article à ce sujet.

À quand pourrait être reporté le lancement de la méga-fusée de la Nasa?

Une fuite de carburant retarde actuellement les préparatifs pour le lancement de la fusée de la mission Artemis. Le lancement, prévu à 20h17, heure française, pourrait être repoussé jusqu'à 22h17.

En cas d'annulation du lancement aujourd'hui, la Nasa pourrait encore organiser une tentative de décollage lundi. Mais si ce lancement venait à lui aussi être annulé, il faudrait attendre au moins jusqu'au 19 septembre pour retrouver de nouveau une position favorable de la Terre et de la Lune.

Une fuite de réservoir de nouveau à l'origine de retards, les équipes de la Nasa cherchent une solution

Lors des préparatifs de lancement, vers 13h30 (heure française), les équipes de la Nasa ont détecté un problème dans le remplissage des réservoirs d'hydrogène liquide de la fusée. Plusieurs tests sont réalisés pour tenter de trouver une solution et de reprendre les préparatifs.

Lundi, lors de la première tentative de lancement, un problème dans le remplissage des réservoirs avait aussi contribué au retard puis à l'annulation du décollage.

Les préparatifs du lancement de la fusée retardés à cause d'une nouvelle fuite

Les derniers préparatifs avant le lancement de la méga-fusée de la Nasa pour la Lune ont pris du retard. En raison d'une nouvelle fuite de carburant, détectée quelques heures avant le décollage, le lancement pourrait connaître un retard allant jusqu'à deux heures. La Nasa indique toutefois que le problème a été identifié et que le remplissage des réservoirs a pu reprendre.

Artemis 1, la première étape d'un nouveau programme spatial

Artemis 1 appartient à un nouveau programme spatial des États-Unis. À terme, il vise à envoyer de nouveau des personnes à la surface de la Lune, la dernière mission de ce type remontant à Apollo 17 en 1972.

La mission Artemis 1 est une mission sans équipage, qui vise à tester le vaisseau Orion en orbite autour de la Lune. Artemis 2, prévue en 2024, devra tester le même vaisseau avec un équipage. Enfin, Artemis 3, qui sera lancée au plus tôt en 2025, emmènera un équipage équipage jusqu'à la surface lunaire.

Une première tentative de lancement avortée à cause d'un problème de moteurs

La fusée de la mission Artemis I devait initialement partir lundi vers 14h. Mais une fuite constatée lors du remplissage des réservoirs avait conduit à une suspension du compte à rebours de départ. Ensuite, un problème thermique sur l'un des moteurs avait conduit la Nasa à repousser le lancement à une date ultérieure. L'agence a depuis travaillé à résoudre ces problèmes.

La Nasa va tenter un nouveau décollage de sa fusée à 20h

La Nasa va retenter de faire décoller la fusée de sa mission Artemis I, ce samedi, depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Cette nouvelle tentative décollage est prévue à 20h17, heure française. Lundi, une première tentative avait été annulée à la dernière minute en raison de problèmes techniques.