Santé - Page 20
Bronchiolite: des "tensions locales" dans les hôpitaux franciliens, plusieurs bébés transférés dans d'autres régions limitrophes
Toutes les régions de France métropolitaine, hors Corse, sont en phase épidémique. L'ARS d'Île-de-France assure que ces transferts ne sont pas liés à une "saturation des services à l’échelle régionale".

INFOGRAPHIES. "Une spectaculaire progression": le marché de la cocaïne est désormais plus important en valeur que celui du cannabis en France
Une étude publiée lundi par l'OFDT affirme qu'en 2023, avec 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires moyen estimé, le marché de la cocaïne dépassait, en valeur, celui du cannabis (2,7 milliards d’euros). En volumes consommés, celui du cannabis restait toutefois le premier en France.
Drogue: comment la cocaïne a détrôné le cannabis en France?
La consommation de cocaïne explose en France et détrône celle du cannabis. Le prix du gramme de cocaïne a baissé de 12%.
Bronchiolite: "On constate une augmentation d'activité des services d'urgence" affirme Louis Soulat, vice-président de SAMU Urgence de France
Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi, Louis Soulat, urgentiste et vice-président de SAMU Urgence de France, affirme qu'il y a une "augmentation d'activités des services d'urgence"
Intoxications dans un collège: "L'origine virale est une possibilité", indique le directeur de l'ARS des Pyrénées-Orientales
Plusieurs centaines d'élèves, ainsi que quelques adultes, ont été victime d'une intoxication dans un collège d'Occitanie. Après une rapide enquête, il semblerait que l'eau ne soit pas responsable.
Santé: les grands écarts de températures vont-ils nous rendre malades ?
Le froid favorise la propagation des virus saisonniers, comme la grippe, qui prospèrent dans ces températures. Actuellement, la bronchiolite est en alerte rouge, et la grippe progresse en Île-de-France. Les épidémies se propagent rapidement, avec des prévisions de rouge généralisé dans deux semaines.
400 collégiens intoxiqués dans un collège d'Occitanie
Plusieurs centaines d'élèves, ainsi que quelques adultes, ont été victime d'une intoxication dans un collège d'Occitanie. Après une rapide enquête, il semblerait que l'eau ne soit pas responsable.
"Nous avons 400 enfants malades": les élèves d'un collège des Pyrénées-Orientales frappés par une intoxication
Près de Perpignan, les élèves du collège Jules Verne au Soler ainsi que certains parents, sont subitement tombés malades. L'eau "n'est pas responsable" selon l'ARS et la maire. Des prélèvements sont en cours pour "écarter toutes les hypothèses".
L'hôpital parisien Robert-Debré saturé, 14 bébés atteints de bronchiolite contraints d'être transférés
Faute de lit suffisamment disponibles à l'hôpital parisien Robert-Debré, 14 bébés atteints de bronchiolite ont été contraints d'être transférés vers d'autres régions.
"Nous avons 400 enfants malades": un collège des Pyrénées-Orientales frappé par une intoxication
Plusieurs centaines d'élèves, ainsi que quelques adultes, ont été victime d'une intoxication dans un collège d'Occitanie. Après une rapide enquête, il semblerait que l'eau ne soit pas responsable. La maire du Soler était l'invitée de BFMTV.
ROBIN DE BFM - À Bayonne, un jeune labrador apaise et accompagne les victimes de violences
Mi-octobre 2025, l’unité médico-judiciaire du centre Hospitalier de la côte basque a accueilli Verrone, un jeune labrador de 15 mois. Ce chien de soutien a pour rôle d’accompagner, d’apaiser et d’aider les victimes, notamment les enfants. Premier chien à exercer ce rôle dans le département, Verrone s’inscrit dans une dynamique déjà présente ailleurs en France.
SIGNÉ BFM - Pour faire baisser le taux de cholestérol, cette étude suggère de modifier ses gènes
En France, un adulte sur cinq a un problème de de cholestérol. Il y en a partout : dans les charcuteries, les fromages, les pizzas, les fritures, mais aussi dans les pâtisseries. Une étude récente suggère de modifier nos gènes pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol plutôt que de prendre un traitement.
Focus Régions - 08/12
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30/6h sur BFMTV
Morning Retail : Babybel en pleine croissance aux États-Unis, par Eva Jacquot - 08/12
Ce lundi 8 décembre, le succès de Babybel aux États-Unis et la stratégie de l'entreprise pour répondre à la cette demande américaine ont été abordés par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Budget de la Sécu: le ministre de l'Économie confirme un possible amendement sur les dépenses de santé mardi
Il pourrait y avoir un amendement mardi 9 décembre pour augmenter l'objectif national de dépenses de l'assurance maladie (Ondam).
La présidente du Téléthon explique ce qu'est la thérapie génique
Le Téléthon 2025 a permis de récolter 83.504.259 euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares. Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière.
"Combattre pour les familles": le Téléthon récolte 83,5 millions d'euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2024
Le 39e Téléthon a obtenu, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre, 83,5 millions d'euros de promesses de dons au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, selon l'association AFM-Téléthon.
"C'est la première fois que ça arrive!": Santa, marraine du Téléthon, fait un don de 99.999 euros
Pour la première soirée du 39e Téléthon ce vendredi 5 décembre, la chanteuse Santa a abondé au compteur de promesses de dons à hauteur de 99.999 euros "parce que 9, c'est le chiffre de l'espoir".
Check-up Santé - Samedi 6 décembre
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 6 décembre, Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYVet de VYV 3, Didier Samuel, PDG de l'Inserm, et Joseph Tayefeh, secrétaire général de Plastalliance, étaient les invités dans l'émission Check-up Santé, présentée par Fabien Guez. Check-up Santé est à voir le samedi sur BFM Business.
Deux jumelles atteintes d'une maladie génétique rare, sauvées par les dons du Téléthon
Nées avec une maladie génétique rare, ces deux sœurs jumelles avaient une espérance de deux ans seulement. Mais grâce au Téléthon, elles ont pu recevoir une thérapie génique, qui a permis de leur sauver la vie. L'année dernière, le Téléthon avait permis de récolter plus de 96 millions d'euros.
"Elles sont sauvées": grâce au Téléthon, deux soeurs jumelles atteintes d'une maladie dégénérative rare bénéficient d'un traitement
La 39e édition du Téléthon se tient ces 5 et 6 décembre. Le marathon caritatif a permis de sauver la vie de Marley et Mylène, des sœurs jumelles atteintes depuis la naissance d'une maladie génétique rare.
Laurence Thiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon explique les raisons qui poussent les Français à donner pour le Téléthon
L'année dernière, le Téléthon avait permis de récolter plus de 96 millions d'euros. Le numéro de téléphone pour faire un don est le 3637.

30 jours maximum pour une première prescription: les députés rétablissent la limitation des arrêts de travail
L'Assemblée nationale a rétabli la limitation des arrêts de travail dans le projet de budget de la Sécurité sociale. La mesure avait été supprimée par les sénateurs.
Louis Soulat, vice-président de Samu Urgence de France alerte sur le danger pour les enfants des piles boutons à l'approche de Noël
Plus de 1.200 piles bouton sont avalées chaque année par des enfants de moins de 6 ans. Pour lutter contre ce fléau, du produit extrêmement amer est ajouté sur les piles pour en dégoûter les enfants.

Il était en vigueur depuis 1991: le vaccin contre l'hépatite B n'est plus recommandé pour les nouveau-nés aux États-Unis, colère des soignants
Un groupe d'experts, nommés par le ministre vaccinosceptique Robert Kennedy Jr., ont décidé de cesser de recommander le vaccin contre l'hépatite B à l'ensemble des nouveau-nés, contre l'avis de nombreux soignants. Cette recommandation, instaurée aux États-Unis en 1991, a permis de quasiment éradiquer les infections chez les jeunes dans le pays.
Le combat du chercheur Matthias Lambert contre une myopathie rare
Il s’appelle Matthias Lambert. Et à sa naissance, en 1990, il est diagnostiqué d’une myopathie rare. Une maladie qui épuise le corps… Mais pas l’esprit. Aujourd’hui, il est chercheur à Boston, car il s’est fait une promesse : comprendre, pour lui et pour les autres, ce que la science n’explique pas encore. Comment cette maladie l’a-t-elle conduit vers le monde de la recherche? Dans cet épisode, Matthias Lambert raconte à Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet son incroyable parcours, aux côtés de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon.
Le Téléthon a permis de sauver ces deux sœurs jumelles
Nées avec une maladie génétique rare, ces deux sœurs jumelles avaient une espérance de deux ans seulement. Mais grâce au Téléthon, elles ont pu recevoir une thérapie génique, qui a permis de leur sauver la vie. L'année dernière, le Téléthon avait permis de récolter plus de 96 millions d'euros.

L'Assemblée vote pour la vaccination obligatoire contre la grippe des résidents d'Ehpad et de certains soignants
L'Assemblée nationale a finalement adopté, ce vendredi 5 décembre, la vaccination obligatoire contre la grippe des résidents d'Ehpad et des soignants sous le titre libéral.
Recettes du budget 2026: "Ce n'est plus le musée, c'est la boutique des horreurs", estime Alexis Corbière, député "L'Après"
L'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le volet recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Alexis Corbière, député "L'Après", fait partie de ceux qui ont votés "contre"
"Des arbitrages court-termistes": la Mutualité française dénonce la surtaxe des complémentaires santé, validée par l'Assemblée nationale
La Mutualité française a dénoncé ce vendredi 5 décembre le choix des députés de "surtaxer la santé des Français", après le vote à l'Assemblée nationale d'un alourdissement de la taxation des contrats commercialisés par les organismes complémentaires.











