BFM

Manger plus gras, consommer de l'alcool... Ces mauvaises idées pour se réchauffer quand il fait froid

BFM Tom Kerkour
placeholder video
Les températures sont fraîches en cette dernière semaine de l'année 2025 en France, avec une portion du territoire sous la barre des 0°C. Des bonnes pratiques sont à prendre.

De fausses bonnes idées à éviter. Alors que le mercure a fortement chuté en France depuis la fin du mois de décembre, certaines pratiques pour se garder au chaud sont plutôt contre-indiquées par les spécialistes. Tour d'horizon de ces pratiques à remettre en question.

• Boire de l'alcool, ça réchauffe?

Une bière, un verre de vin ou un cocktail peut sembler être une bonne idée pour se réchauffer lors d'une soirée d'hiver. La consommation d'alcool semble en effet procurer de la chaleur. Mais comme l'expliquent les experts, il ne s'agit finalement que d'une impression.

"Après avoir bu, on ressent une impression de chaleur qui est due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau", mais "cette impression est trompeuse, car elle s’accompagne en réalité d’une perte de chaleur", explique le site Alcool-info-service.fr.

Comme le souligne de son côté l'agence Santé publique France, "la consommation ne réchauffe pas, au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger". La pratique peut donc exposer à des risques.

• Manger plus ou plus gras pour compenser?

On estime que la température moyenne d'un corps humain oscille autour des 37°C, avec quelques variations en fonction -notamment- de l'âge, du sexe et de la corpulence. Un niveau de chaleur que l'organisme cherche à maintenir en brûlant des calories.

Lorsqu'il fait froid, les organismes tentent donc de compenser la chute de la température extérieure par davantage de calories brûlées. "Le froid peut engendrer une dépense énergétique supplémentaire", confirmait auprès de BFM Florence Foucault, diététicienne nutritionniste, avant d'ajouter:

"La perte est moindre, nous avons des vêtements qui nous permettent d'être bien protégés".

Pour une personne qui vivrait dans un intérieur chauffé, avec des vêtements adaptés, la sur-consommation en nourriture nécessaire est donc marginale. Mais pour les personnes exposées au froid, travaillant en extérieur, ou pratiquant une activité sportive, les besoins peuvent être supérieurs.

• Bien se couvrir les extrémités, un mythe?

Comment bien s'habiller pour se protéger du froid à l'extérieur? Outre les couches de vêtements, quelques parties du corps doivent faire l'objet d'une attention particulière. La première: le cou, selon l'Assurance maladie, il s'agit avec la tête "d'une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu'à 30% de déperdition de chaleur corporelle".

Le Morning RMC, c'est de l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin de 5h à 7h, Pascale de la Tour du Pin et Matthieu Belliard vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien.
La consultation gratuite : Comment notre corps réagit-il quand il fait froid ? - 26/12
2:56

Il est ensuite mentionné qu'il est important de couvrir les extrémités, c'est-à-dire les pieds et les mains, à l'aide de moufles, de gants et de chaussettes. Celles-ci doivent être épaisses et accompagnées de chaussures "suffisamment larges pour que les orteils puissent bouger et imperméables". L'objectif est, outre d'éviter l'inconfort lié au froid, d'empêcher les engelures.