BFM

INFO BFMTV. Un nouvel autotest pour la grippe et le Covid disponible ce lundi en pharmacie

BFM Caroline Bertolino, Olivier Saint Paul, Blandine D'Alena avec Orlane Edouard
placeholder video
Alors que l'épidémie de grippe s'intensifie partout en France, un nouvel autotest capable de diagnostiquer les premiers signes de la grippe et du Covid-19 est disponible en pharmacie dès ce lundi.

Fièvre, nez qui coule, maux de tête... Désormais, il n'est pas forcément nécessaire de se rendre chez son médecin généraliste pour diagnostiquer les symptômes de la grippe ou du Covid. Des autotests sont disponibles en pharmacie à partir de ce lundi 15 décembre.

"Ça permet une meilleure prise en charge, et pas forcément par les médecins. Tous les professionnels de santé peuvent agir pour orienter les patients", détaille Matthieu Saulnier, pharmacien, sur BFMTV.

Au bout de quelques minutes seulement, les patients pourront ainsi savoir ce dont ils souffrent, les symptômes de la grippe et du Covid-19 étant très similaires. Le tout rendu possible grâce à un seul et même autotest: deux traits visibles sur la bande bleue indiquent que vous êtes positifs au Covid-19, deux traits sur la bande verte, vous souffrez de la grippe.

25.000 autotests livrés

À quelques jours de Noël, l'ensemble des régions sont en alerte rouge face à l'épidémie de grippe. Le but de ce nouvel autotest à double usage est avant tout de désengorger les services de santé.

"On va moins aux urgences puisqu'on sait qu'on a une grippe qui va durer trois quatre jours, si on n'a pas de facteurs de gravité. Il encourage la pratique et la prise en charge des patients par eux-mêmes", développe Dr Thierry Peazuck, chef du service des maladies infectieuses du CHU d'Orléans.

Au total, 25.000 autotests seront livrés dans les pharmacies françaises.