BFM
Live terminé

Covid-19: 94.124 nouvelles contaminations détectées en France en 24 heures, un nouveau record

BFM BFMTV
placeholder video
La flambée de nouvelles contaminations au Covid-19 s'accélère à travers le monde à la veille de Noël, notamment en Europe où le nouveau variant Omicron déferle et où le port du masque à l'extérieur redevient obligatoire en Espagne et en Grèce ce vendredi.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi.

94.124 nouvelles contaminations détectées en France

94.124 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été détectées en France en 24 heures, un nouveau record depuis le début de la pandémie.

Jeudi, 91.608 nouvelles contaminations avaient été recensées.

Un premier cas du variant Omicron détecté en Martinique

L'agence régionale de santé martiniquaise a annoncé ce vendredi la détection d'un premier cas du variant Omicron sur l'île.

La personne contaminée a été placée à l'isolement.

3254 malades actuellement en réanimation en France

Au 24 décembre, 3254 patients atteints du Covid-19 se trouvaient en réanimation dans l'Hexagone, dont 316 nouvelles admissions dans les dernières 24 heures, a indiqué Santé Publique France ce vendredi.

En ce qui concerne les hospitalisations, on en dénombre 16.173, dont 1398 nouvelles entrées lors des dernières 24 heures. Durant cette même période, 169 décès ont été recensés à l'hôpital.

En Guadeloupe, les manifestants anti-pass sanitaire quittent le conseil régional

Les militants anti-pass sanitaire qui s'étaient introduits de force dans le conseil régional de Guadeloupe jeudi quittent le bâtiment après l'avoir occupé un peu plus de 24 heures, ont fait savoir des membres du collectif ainsi que la région à l'Agence France Presse.

1,55 millions de tests réalisés en 24 heures en France, un "record absolu"

1,55 millions de tests de dépistage ont été réalisés jeudi dans l'Hexagone, "un record absolu", a confié à BFMTV.com le ministère de la Santé.

Mais malgré ces chiffres, "aujourd'hui, nous avons sécurisé l'approvisionnement et nous n'avons pas d'alerte concernant les stocks", affirme le ministère de la Santé.

>> Retrouvez notre article ici

Plus de 122.000 nouveaux cas au Royaume-Uni

Un nouveau record a été franchi au Royaume-Uni, avec la détection vendredi de 122.186 nouvelles contaminations au Covid-19.

De nombreux secteurs sont touchés de plein fouet par cette explosion des contaminations, entraînant annulations dans les transports et fermetures d'entreprises.

Un nombre record de nouvelles contaminations recensé en Irlande

Selon le département de la Santé irlandais, l'Irlande a recensé vendredi 11.182 nouveaux cas positifs au Covid-19, soit le chiffre le plus important depuis le début de la pandémie.

Jeudi, le département de la Santé indiquait que le variant Omicron représentait trois quarts des nouvelles contaminations sur l'île.

Le Chili administrera une quatrième dose de vaccin à partir de février

Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé ce vendredi qu'une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus allait être administrée dans le pays à partir de février, en commençant par les populations à risque.

"La principale préoccupation et la priorité est de protéger la vie et la santé de nos compatriotes", a déclaré le président chilien, rapporté par l'Agence France Presse.

Plus de 2000 vols annulés à travers le monde en cette veille de Noël

D'après les chiffres du site FlightAware, rapportés par le Guardian, plus de 2000 vols ont été annulés à travers le monde en cette veille de Noël.

Cette hausse des annulations s'explique notamment par la propagation du variant Omicron, provoquant l'absence de nombreux employés de compagnies aériennes.

1,7 million de personnes étaient positives au Covid-19 la semaine dernière au Royaume-Uni

Une personne sur 35 était positive au Covid-19 la semaine dernière au Royaume-Uni, comme l'ont révélé ce vendredi les données de l'Office national des statistiques. Un record encore jamais atteint depuis le début de la pandémie.

A Londres, c'est une personne sur 20 qui était positive au virus.

Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre

L'Elysée a annoncé ce vendredi qu'Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.

Le président de la République doit participer par visioconférence au conseil de défense sanitaire qui est prévu à 16h00, a précisé l'Elysée.

Les Etats-Unis lèveront le 31 décembre les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains

La Maison Blanche a annoncé ce vendredi que les Etats-Unis lèveront le 31 décembre les restrictions aux voyages qui pèsent actuellement sur huit pays africains.

Le gouvernement n'envisage pas d'exiger un pass vaccinal doublé d'un test négatif pour aller au café

Une source ministérielle a indiqué ce vendredi à l'Agence France Presse que le gouvernement n'envisageait pas d'exiger un pass vaccinal doublé d'un test négatif "pour aller prendre un café".

Le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, qui sera étudié en Conseil des ministres lundi, précise que le gouvernement se réserve la possibilité d'exiger un test négatif en plus d'un pass vaccinal pour accéder à certains lieux.

Le Premier ministre néerlandais reconnaît des "fautes" dans la gestion de la pandémie

Dans une interview accordée au quotidien néerlandais De Telegraaf, le Premier ministre Mark Rutte a reconnu des "fautes" dans la gestion de la crise sanitaire.

"J'ai au début de la pandémie trop insisté sur la responsabilité des personnes et trop peu sur les mesures obligatoires", a-t-il déclaré, reconnaissant des "erreurs de communication". "Nous aurions pu commencer le rappel de vaccination plus tôt", a-t-il ajouté.

Les traitements par anticorps perdent en efficacité face au variant Omicron

L'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes a indiqué ce vendredi que plusieurs traitements par anticorps ne sont plus efficaces face au variant Omicron, notant pour certains une absence "d'activité significative contre le variant".

Les traitements des laboratoires Regenron et Roche, utilisés en France, sont concernés par cette baisse d'efficacité, indique l'agence.

L'Afrique du Sud met fin au traçage des cas contacts

La direction générale de la Santé sud-africaine a, dans une circulaire, indiqué jeudi mettre fin au traçage des cas contacts des personnes testées positives au Covid-19, estimant que la majorité de la population a déjà été infectée par le virus.

"Le traçage de cas contacts va être arrêté, avec effet immédiat, sauf dans le cas de clusters ou de cas positifs dans des lieux fermés", a précisé l'organisme.

Le Maroc prolonge jusqu'à fin janvier la fermeture de ses frontières

Le Maroc a annoncé ce vendredi que la suspension en vigueur de tous les vols de passagers du et vers le Maroc, qui devait prendre fin le 31 décembre, allait être prolongée jusqu'au 31 janvier.

Jeudi, le pays d'Afrique du Nord a mis fin au rapatriement de ses ressortissants bloqués à l'étranger, et prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier.

>> Retrouvez notre article ici

En Guadeloupe, l'Etat refuse de négocier sur l'obligation vaccinale des soignants

Ce vendredi, le ministère des Outre-mer a indiqué qu'il excluait toute négociation visant à "abroger une loi de la République", en l'occurrence celle obligeant les personnels de santé et les pompiers à être vaccinés pour travailler.

Une position ferme qui intervient au lendemain de l'intrusion violente par des manifestants anti-pass sanitaire dans le Conseil régional de Guadeloupe.

Dès mardi, un test négatif de moins de 24 heures sera exigé pour se rendre en Outre-mer

A partir du 28 décembre, tous les voyageurs se rendant en Outre-mer devront présenter un test négatif datant de moins de 24 heures, y compris les personnes vaccinées, a fait savoir ce vendredi dans un communiqué le ministère des Outre-mer.

Cette nouvelle mesure "est nécessaire afin de protéger les territoires ultramarins de la nouvelle vague épidémique sous l'effet du variant Omicron", indique le ministère.

>> Retrouvez notre article ici

La Haute autorité de santé recommande de réduire à 3 mois le délai pour le rappel

Nouvelles recommandations des autorités sanitaires. La Haute autorité de santé, dans un nouvel avis dévoilé ce vendredi, recommande de réduire à 3 mois le délai pour le rappel. Elle préconise aussi un rappel pour les adolescents les plus à risque.

Pour Gilles Pialoux, un report de la rentrée scolaire en janvier est "une mesure souhaitable"

Gilles Pialoux a indiqué qu'allonger les vacances scolaires de Noël aurait été une mesure "sage" cette année. "Ça fait partie des mesures qui auraient été souhaitables", a affirmé le chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon.

"Le lavage des mains, c'est catastrophique", déclaré Gilles Pialoux, appelant à renforcer le respect des gestes barrières

"Ce qu'il ne faut pas lâcher ce sont les solutions hydroalcooliques, le lavage des mains, c'est catastrophique", a lancé Gilles Pialoux ce vendredi sur BFMTV/RMC, soulignant que les gestes barrières étaient de moins en moins respectés.

"73% de baisse entre août 2020 et août 2021 de solution hydroalcoolique, on a perdu le fil du lavage. Il y a même une baisse des ventes de masques", se désole-t-il. "On ne s'en sortira pas si on met tout sur le vaccin et le dépistage".

"Il faut aller chercher les 2 millions de plus de 65 ans qui ne sont pas vaccinés", lance Gilles Pialoux

Pour l'infectiologue Gilles Pialoux, aujourd'hui, "il faut aller chercher les 2 millions de plus de 65 ans qui ne sont pas vaccinés, le million de patients qui ont des comorbidités".

Dans son service, sur 13 lits, "j'ai 11 non-vaccinés".

Vaccin pour les 5 - 11 ans: "le rapport bénéfice-risque est complètement à l'avantage du vaccin", déclare Gilles Pilaoux

L'infectiologue Gilles Pialoux a été interrogé ce vendredi sur BFMTV/RMC au sujet du vaccin pour les 5 - 11 ans, qu'il encourage. Questionné sur les réticences de certains parents, qui plaident un manque de recul ou les risques d'effets secondaire, il répond:

"Donnez-moi un seul vaccin au monde dont on s'est aperçu très tardivement qu'il avait un effet secondaire. Aucun", déclare-t-il, rappelant que les myocardites étaient "des effets à court terme, des effets à très court terme".

"Le rapport bénéfice-risque est complètement à l'avantage du vaccin, et 25 enfants en réanimation c'est 25 enfants de trop", a-t-il également déclaré.

Absentéisme à cause d'Omicron: un "enjeu majeur de la rentrée" pour Gilles Pialoux

L'absentéisme dû aux nouvelles contaminations de Covid-19, est "un enjeu majeur de la rentrée, qui concerne de nombreux exemple comme l'école et l'hôpital", déclare l'infectiologue sur BFMTV.

"C'est clair que si vous exfiltrez tous les cas positifs... Moi dans mon service j'ai déjà quatre cas d'Omicron, à l'échelle d'un service c'est énorme". Selon lui, "ce n'est pas que l'économie va être en arrêt c'est que les prestations vont être en arrêt, et l'hôpital on est extrêmement préoccupé pour cela".

Restrictions: "il faut être clair, très vite, en janvier ce sera trop tard", déclare Gilles Pialoux

Gilles Pialoux a rappelé ce vendredi sur BFMTV que la France n'avait "pas réglé le problème de Delta, qui continue à circuler, et juste dessus vient se fixer la vague Omicron". En rappelant que le Conseil Scientifique avait appelé à prendre des mesures restrictives en France pour limiter la propagation du virus, il déclare:

"Sur les mesures coercitives il faut être clair, très vite, en janvier ce sera trop tard" car Omicron sera majoritaire.

Omicron "est en train" de prendre le dessus, déclare Gilles Pialoux

Omicron "est en train" de prendre le dessus sur les autres variants, a déclaré l'infectiologue Gilles Pialoux ce vendredi sur BFMTV. "Les chiffres sont probablement sous-estimés, parce que comme vous le savez, la France séquence beaucoup moins que le Danemark et l'Angleterre", ajoute-t-il.

"Hier dans mon groupe hospitalier, ils ont reçu 500 prélèvements, et sur les positifs on était à 80% d'Omicron, donc on y est", déclare-t-il.

Pour un infectiologue, "se faire tester" avant Noël, "c'est un signe de respect et d'amour"

Enrique Casalino compte bien donner l'exemple. "Mes enfants vont se tester, ma femme et moi également" avant le réveillon, affirme sur RMC l'infectiologue, directeur médical de l'hôpital Bichat à Paris. "Nous irons le lendemain chez nos beaux parents et nous allons nous tester."

"On part du principe que se tester, c'est un signe de respect et d'amour en même temps", explique-t-il. "Protégez les autres, c'est la preuve d'aimer quelqu'un. (...) Ne pas se faire tester, c'est faire prendre un risque aux autres."

Etant donné les délais des tests PCR, l'infectiologue préconise désormais de réaliser un test antigénique, dont les résultats sont connus en 15 minutes. "Il a un avantage: s'il est positif, ça veut dire que vous êtes très certainement contaminant", résume le spécialiste. Et dans ce cas, "il faut être responsable et renoncer à son réveillon".

Pour Noël, les Français comptent moins respecter les gestes barrières que l'année dernière, selon un sondage

Malgré Omicron, les Français se préparent à des fêtes plus "normales" que l'an passé. Ils sont 9 sur 10 à prévoir de dîner ou déjeuner en famille le jour de Noël, selon un sondage Odoxa/Backbone consulting pour Le Figaro - c'est 8 points de plus que l'an passé.

Le respect de certaines des recommandations des autorités est en chute libre: seul 48% des Français comptent être réunis avec moins de personnes que lors d'un Noël habituel (-22 points), 42% respecter une distanciation sociale d'au moins 1 mètre (-21 points) et 27% porter un masque (-10 points). Près d'un Français sur quatre (24%) a cependant prévu de se faire tester.

Le masque redevient obligatoire en extérieur en Espagne et en Grèce

Face à Omicron, certains pays européens resserrent la vis. En Espagne, le port du masque en extérieur redevient obligatoire à partir de ce vendredi. Et les autorités de Catalogne (nord-est) ont la possibilité depuis jeudi soir d'instaurer un couvre-feu de 1H à 6H du matin dans la majeure partie de la région.

En Grèce, le port du masque en intérieur comme en extérieur devient également obligatoire à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 janvier. "Il y a beaucoup de mouvement pendant les fêtes de fin d'année, et de larges foules se rassemblent en extérieur", a justifié le ministre de la Santé, Thanos Plevris.

En Italie, le masque chirurgical va également redevenir obligatoire à l'extérieur, a annoncé jeudi le gouvernement sans préciser à partir de quelle date.

De premières études évoquent un risque réduit d'hospitalisations avec Omicron

Face au déferlement du variant Omicron, une petite note d'espoir: premières études en provenance d'Afrique du Sud, d'Ecosse et d'Angleterre montrent que ce nouveau variant semble entraîner moins d'hospitalisations que Delta, majoritaire jusqu'ici.

Selon l'agence sanitaire britannique, les patients atteints par le nouveau variant ont jusqu'à 70% de risques en moins d'être hospitalisés.

Record de contaminations en France

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de la situation sanitaire. Les contaminations au Covid-19 flambent à travers le monde juste avant Noël: plus de 90.000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures en France ce jeudi, un record absolu dans le pays depuis le début de l'épidémie.

Pour l'instant, les autorités misent davantage sur la vaccination que sur de nouvelles mesures restrictives : le président Emmanuel Macron a appelé les Français à "prendre soin les uns des autres", notamment par des tests avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d'année.