BFM
Podcast radio

Podcast

[INÉDIT] Mohamed Amra transféré: les secrets des extractions ultra-sécurisées de détenus

[INÉDIT] Mohamed Amra transféré: les secrets des extractions ultra-sécurisées de détenus

[INÉDIT] Mohamed Amra transféré: les secrets des extractions ultra-sécurisées de détenus

15:38

L'annonce de l'extraction de Mohamed Amra a suscité des remous, tant dans la sphère politique que dans le milieu carcéral. Le 11 juin dernier, ce narcotrafiquant notoire a été extrait de sa cellule à la prison de Condé-sur-Sarthe pour être conduit au tribunal judiciaire de Paris. Objectif: le présenter aux juges d'instruction dans le cadre de l'enquête sur son évasion meurtrière survenue l'an dernier au péage d'Incarville. Encadré par le GIGN, équipé d'un casque anti-bruit, menotté et les yeux masqués, Mohamed Amra a été transporté dans un convoi hautement sécurisé.

Comment les autorités organisent-elles ces transferts de détenus à haut risque? Quelles mesures sont mises en œuvre pour prévenir toute tentative d'évasion?

Dans cet épisode d'Affaire suivante, Elisa Trannin et Florine Silvant reçoivent Jérémy Ducolombier, représentant local FO Justice.

Production et rédaction: Elisa Fernandez, journaliste police-justice à BFMTV.com.

Autres épisodes

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Une dizaine de CRS prenant violemment à partie des manifestants et des journalistes et utilisant leurs armes dans un Burger King à Paris. La scène a eu lieu fin 2018, elle intervient en marge d'une manifestation des Gilets jaunes. Face aux violences qui ont été commises, une enquête a été menée par l'IGPN, et leurs conclusions sont fermes : l'usage de la force ne semblait pas justifié, à ce moment-là. Huit ans après les faits, neuf CRS s'apprêtent désormais à comparaître devant la justice pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". Les victimes qui se sont constituées parties civiles dans le dossier, elles, attendent que ce qu'elles ont subi soit reconnu par la justice. Quels seront les enjeux de ce procès, qui doit se tenir sur quatre jours au mois de février ? Comment détermine-t-on si l'usage de la force est justifié lors d'une intervention ? Maître Moad Nefati, avocat de deux parties civiles dans ce dossier, est l'invité de Pauline Revenaz et d'Elisa Fernandez dans ce nouvel épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit.