BFM
Podcast radio

Podcast

Aux États-Unis, l'explosion des exécutions de détenus en 2025

Aux États-Unis, l'explosion des exécutions de détenus en 2025

Aux États-Unis, l'explosion des exécutions de détenus en 2025

21:04

Condamné à en 1992 à la peine capitale aux États-Unis pour un double meurtre, Frank Walls a été exécuté le 18 décembre en Floride par injection. Alors que le nombre d'exécutions aux États-Unis était en moyenne autour de 20 par an, ce chiffre a explosé en 2025. Au total, 46 détenus ont déjà été exécutés cette année. Pourtant, l'opinion publique tend à évoluer sur le sujet et le nombre de peines de mort prononcées se maintient, lui, à un niveau bas.

Comment expliquer cette explosion du nombre d'exécutions aux États-Unis en 2025 ? Pourquoi des détenus attendent-ils si longtemps dans le couloir de la mort avant que leur peine ne soit réellement appliquée ?

Dans ce nouvel épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit, Pauline Revenaz et Elisa Fernandez reçoivent Romuald Sciora, politologue franco-américain, chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis.

Autres épisodes

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Une dizaine de CRS prenant violemment à partie des manifestants et des journalistes et utilisant leurs armes dans un Burger King à Paris. La scène a eu lieu fin 2018, elle intervient en marge d'une manifestation des Gilets jaunes. Face aux violences qui ont été commises, une enquête a été menée par l'IGPN, et leurs conclusions sont fermes : l'usage de la force ne semblait pas justifié, à ce moment-là. Huit ans après les faits, neuf CRS s'apprêtent désormais à comparaître devant la justice pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". Les victimes qui se sont constituées parties civiles dans le dossier, elles, attendent que ce qu'elles ont subi soit reconnu par la justice. Quels seront les enjeux de ce procès, qui doit se tenir sur quatre jours au mois de février ? Comment détermine-t-on si l'usage de la force est justifié lors d'une intervention ? Maître Moad Nefati, avocat de deux parties civiles dans ce dossier, est l'invité de Pauline Revenaz et d'Elisa Fernandez dans ce nouvel épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit.