BFM
Partenaire

À Gaillac, la librairie "aux bons livres" parie sur la lecture augmentée

BFM En partenariat avec Cardebook
la librairie "aux bons livres" parie sur la lecture augmentée

la librairie "aux bons livres" parie sur la lecture augmentée - Unsplash

Fabien Dedieu, libraire gaillacois passionné de nouvelles technologies, fait découvrir à ses clients un nouveau concept éditorial : la lecture augmentée. Grâce à des QR codes intégrés aux pages, les lecteurs accèdent à des musiques, illustrations et récits audio qui enrichissent leur expérience. Le prochain défi ? Une version inédite du "Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne qui dévoilera les secrets du mystérieux Phileas Fogg.

Décidément, la librairie « Aux Bons Livres » à Gaillac n’est pas une librairie comme les autres et cela tient probablement à son atypique fondateur, Fabien Dedieu. Autodidacte, féru de nouvelles technologies, il a mis le doigt dans l’univers de l’édition en mettant à disposition d’auteurs en mal d’éditeurs, une plateforme numérique pour leur permettre de toucher le plus grand nombre de lecteurs. En ouvrant la librairie « Aux Bons Livres », Fabien Dedieu boucle la boucle mais n’abandonne pas pour autant son appétence pour les nouvelles technologies. Aujourd’hui, il se lance dans la promotion de la lecture augmentée en mettant en avant les ouvrages d’un pionnier de ce concept, Marc Frachet et sa société d’édition, Incarnatis.

« Je suis un des premiers libraires à pousser en avant ce concept de livres qui, pour moi, représente le futur de l’édition », explique Fabien Dedieu, « et certainement une solution pour ramener la jeune génération vers la lecture. »

Lire différemment avec la lecture augmentée

Depuis 2016, la maison InCarnatis bouscule les codes traditionnels de l'édition en proposant une expérience de lecture résolument innovante. Le concept ? Conjuguer les médias pour raconter des histoires et favoriser l'immersion du lecteur. Concrètement, les livres publiés par InCarnatis intègrent des QR codes disséminés au fil des pages, permettant d'accéder à une cinquantaine de contenus additionnels : musiques originales composées spécialement pour accompagner la lecture, récits audio interprétés par des comédiens professionnels du doublage, illustrations inédites, artefacts en réalité virtuelle et scènes immersives à 360 degrés.

Une trilogie fantastique

Cette approche transmédia a d'abord été développée pour la trilogie originale "InCarnatis, la Vénus d'Emerae", une saga de science-fiction fantastique se déroulant sur Terre au 24e siècle. Accessible dès 12 ans et sans limite d'âge, cette œuvre propose au lecteur de plonger dans l'histoire secrète de l'humanité, de la Préhistoire au Technofascisme. Répartis en trois tomes parus entre 2016 et 2021, la trilogie a bénéficié de trois campagnes de financement participatif réussies et mobilisé plus de trente artistes, dont des voix célèbres du doublage français comme Odile Schmitt, Benoît Allemane ou Thierry Desroses.

La lecture en trois dimensions

Le véritable atout de cette lecture augmentée réside dans sa capacité à créer de l'appétence pour la lecture, notamment auprès des jeunes et de ceux qui lisent peu. Téléphone dans une main et livre imprimé dans l'autre, le lecteur fait la jonction entre deux mondes, celui de l'édition traditionnelle et celui du numérique, dans le respect des caractéristiques de chacun. Les médias complémentaires ne sont pas un simple effet, ils permettent de rythmer une histoire pensée comme un film et offrent de nouvelles dimensions pour découvrir l'univers du récit.

Jules Verne en version augmentée

Forte du succès de sa trilogie originale, InCarnatis s'attaque désormais à un monument de la littérature d'aventure : Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. La campagne de financement participatif lancée sur Ulule le 2 octobre 2025 à 20 h 45 – clin d'œil à l'heure exacte du départ de Phileas Fogg dans le roman – durera symboliquement 80 jours. Le projet propose le texte intégral du roman d'origine, enrichi d'illustrations inédites, de visuels immersifs, de musiques originales, de vidéos et d'une mappemonde interactive retraçant étape par étape le périple du gentleman anglais et de son fidèle Passepartout.

Mais la véritable surprise réside dans les scènes audio spécialement écrites et interprétées par des comédiens professionnels, qui dévoileront un passé inédit de Phileas Fogg. Ce personnage énigmatique, dont on ne connaît ni l'origine de la fortune ni le passé, se révélera beaucoup moins lisse qu'on ne le croit, avec un passé secret lié à des événements mystérieux survenus en 1760 au cœur du Royaume de France et connecté à l'univers InCarnatis. L'objectif ambitieux de cette campagne est de réunir passionnés de Jules Verne, lecteurs de romans augmentés et curieux autour d'une nouvelle expérience de lecture à découvrir en famille.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Cardebook.