BFM

UMP: Juppé engrange de nouveaux soutiens chez les parlementaires

BFM Ariane Kujawski
Alain Juppé le 28 novembre 2014 à Bordeaux.

Alain Juppé le 28 novembre 2014 à Bordeaux. - Mehdi Fedouach - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
VIDEO - Le candidat à la primaire de l'UMP comptait jusqu'ici peu de soutiens parmi les parlementaires. Ils sont désormais plus nombreux à se déclarer en faveur du maire de Bordeaux.

Casting, suite. Maintenant que l'élection du président de l'UMP est passée, les langues se délient en vue de la primaire de 2016. Et c'est cette fois Alain Juppé qui engrange de nouveaux soutiens chez les parlementaires. Fort de sa popularité, le maire de Bordeaux séduit de plus en plus.

Le plus récent: Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre, qui a partagé la direction collégiale de l'UMP avec Alain Juppé et François Fillon, le dit dans Le Monde daté de vendredi: "Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont le caractère de la ligne politique qu'ils incarnent. Chez le premier, il y a une certaine pratique du clivage. Chez le second, il y a une vraie volonté d'élargissement. Moi, je partage la ligne politique d'Alain Juppé. Il n'y a pas d'ambiguïté dessus". "Tout ce qu'il dit aujourd'hui sur la nécessité d'une alliance droite-centre me convient et s'inscrit dans mon parcours", insiste l'élu de la Vienne.

Apparu, Philippe et Gaymard, premiers soutiens

Un soutien salué par Alain Juppé jeudi matin. "J'aime bien Jean-Pierre Raffarin", a-t-il réagi à Bordeaux, "nous avons travaillé ensemble pour remettre l'UMP sur les rails. J'ai beaucoup de communauté de vues avec lui".

Ce ralliement est le bienvenu pour le maire de Bordeaux. Car jusqu'ici, malgré sa popularité, peu de parlementaires le soutenaient ouvertement. Le maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu, le maire du Havre Edouard Philippe et l'ancien ministre Hervé Gaymard comptaient parmi ses partisans officiels depuis l'officialisation de sa candidature

Jouer les intermédiaires

Mais campagne pour la présidence de l'UMP oblige, la plupart des députés et sénateurs avaient préféré commencer par apporter leur soutien aux candidats à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy, Hervé Mariton et Bruno Le Maire. Nicolas Sarkozy désormais élu, la bataille pour la primaire 2017 est officiellement lancée. Et chacun se place.

Plusieurs soutiens de Bruno Le Maire ont choisi Alain Juppé. C'est le cas de l'eurodéputée Tokia Saïfi, mais aussi de Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, qui pourra aider le candidat à la primaire à se construire un réseau au sein du Sénat. A cet effet, Alain Juppé s'est aussi rapproché de Gérard Larcher, proche de François Fillon.

Certains élus pourront aider à jouer les intermédiaires avec des responsables de l'UMP. Arnaud Danjean, eurodéputé spécialisé dans les questions de défense, compte ainsi faire le lien entre Bruno Le Maire et Alain Juppé, raconte L'Opinion. Alain Lamassoure, ami d'Alain Juppé et proche de François Fillon, espère faire de même entre les deux anciens Premiers ministres.