Sondage exclusif : Hollande toujours en tête

- - -

Les intentions de vote
François Hollande reste en tête au second tour avec 54% d’intentions de vote malgré un recul de 2 points. Il bénéficie notamment des reports de voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (85%), de ceux de François Bayrou (42% vs. 36% pour le président sortant) et près d’un quart des électeurs du FN (23%).
Crédité de 46% d’intentions de vote (+2), Nicolas Sarkozy reste devancé de 8 points (-4), même s’il réduit l’écart avec son concurrent. Il obtient ses meilleurs reports de voix auprès des électeurs du FN (53%).

Le pronostic de victoire
Le pronostic de victoire exprimé par les Français est à l’avantage du candidat socialiste : 66% anticipent une victoire de François Hollande plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (28%). Parmi les électeurs qui déclarent avoir l’intention de voter pour Nicolas Sarkozy au second tour, seulement 52% anticipent la victoire de leur candidat. Tandis que la victoire de François Hollande est pronostiquée par 90% de ses électeurs potentiels de second tour.
L'image comparée des deux finalistes
François Hollande est toujours perçu comme étant le candidat "le plus à l’écoute" (64%, +7) et "le plus rassembleur" (62%, +10). Les deux finalistes restent au coude-à-coude pour ce qui concerne "le projet à long terme pour la France" (46% pour le candidat socliatiste vs. 45% pour le président sortant). Sur les quatre autres items, Nicolas Sarkozy continue de devancer François Hollande pour sa capacité à "avoir le plus de sang froid" (54%, =), "être le plus compétent" (53%, +1), "avoir le plus l’esprit de décision" (63%, -2) et enfin, "avoir le plus d’autorité" (75%, -1). Mais le candidat du PS améliore légèrement son score sur le sang froid (41%, +2) et "l’esprit de décision" (31%, +4).
L'attitude des challengers dans l'entre-deux-tours
Une majorité de Français (59%) ne souhaitent pas que Marine Le Pen donne de consigne de vote pour le second tour. Pour autant, parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour, 59% d’entre eux souhaitent que la présidente du FN se prononce en faveur du président sortant. Ce même avis est partagé par 32% des électeurs frontistes au premier tour. Du côté des électeurs socialistes, ils ne sont que 24% à souhaiter une consigne de vote en faveur de leur candidat. S’agissant du programme de Marine Le Pen, si 51% pensent qu’il est aussi éloigné du programme de François Hollande que de celui de Nicolas Sarkozy, 40% considèrent en revanche qu’il est plus proche du programme du président sortant (vs. seulement 3% pour celui de François Hollande)
Pour François Bayrou, 44% des Français, dont 57% de ses électeurs au premier tour, souhaitent que le président du MoDem, "ne donne pas de consigne de vote". A l’inverse, 27% souhaitent qu’il se prononce en faveur de François Hollande et 26% en faveur de Nicolas Sarkozy. Enfin, 44%, dont 55% de ses électeurs aupremier tour, estiment que le programme de François Bayrou est "aussi éloigné" de celui de François Hollande que de celui de Nicolas Sarkozy.











