Polémique sur le déploiement de militaires samedi: Marlène Schiappa dénonce un "fantasme absolu"

L'opposition combat unanimement la décision du gouvernement de déployer des militaires de l'opération Sentinelle autour de bâtiments publics à Paris, lors de la manifestation des gilets jaunes, ce samedi. Ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon a même lancé un appel aux soldats concernés: "Nous demandons aux militaires conformément au droit qui leur est reconnu et au devoir qui leur est imposé de n’accomplir aucun acte contraire aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales et quand bien même ils en recevraient l’ordre qu’ils n’y obéissent pas, qu’ils ne tirent pas." Sur notre antenne dans la soirée, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, a voulu réfuter une telle éventualité.
"Les Français en ont marre"
"Il y a deux types de réactions. L'une est la confusion, qu’on peut comprendre, car ce sont des sujets assez techniques. Et d'autre part, il y a un peu de mauvaise foi politicienne et d’instrumentalisation, car imaginer des militaires de Sentinelle tirer sur la foule, c'est un fantasme absolu, c'est jouer à se faire peur et à faire peur", a-t-elle assuré. Elle utilisait ici les mêmes mots qu'Emmanuel Macron qui, depuis Bruxelles, a brocardé "ceux qui jouent à faire peur et à se faire peur". Marlène Schiappa a ensuite affirmé que les militaires étaient "déployés pour permettre aux forces de l’ordre de faire leur travail".
Marlène Schiappa a poursuivi: "Les événements qui se produisent depuis novembre sont graves". "Samedi dernier, il y a eu une recrudescence des violence, des faits inadmissibles. Les Français en ont marre je crois et ont besoin d’un maintien de l’ordre ferme", a-t-elle avancé.












