BFM

Philippe Besson reporte son arrivée au consulat de Los Angeles en raison d'un recours en justice

BFM Robin Verner
Philippe Besson

Philippe Besson - JOEL SAGET / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Philippe Besson n'est pas encore installé entre les murs qui lui ont été attribués, ceux du consulat de France à Los Angeles. Il préfère patienter jusqu'à ce que les recours en justice de la part des syndicats s'opposant à sa nomination aient été examinés.

L'écrivain Philippe Besson, nommé à la fin du mois d'août consul de France à Los Angeles par la présidence de la République, n'est pas encore arrivé sur son lieu d'affectation. Il a en effet décidé d'attendre que les recours projetés par les syndicats du Quai d'Orsay, opposés à son installation en Californie, soient tous examinés par le Conseil d'Etat avant de faire, éventuellement, le voyage.

Deux mois pour déposer un recours 

La nomination de Philippe Besson avait suscité une vive polémique en raison de son absence de formation diplomatique, et de sa proximité avec Emmanuel Macron, duquel il avait dressé un portrait très avantageux dans son livre Un personnage de roman écrit durant la campagne présidentielle.

Ces motifs ont rapidement conduit les syndicats du ministère des Affaires étrangères à s'opposer à cette décision élyséenne, et au décret pris le 3 août qui la rend possible. Ce texte avait modifié les règles d'attribution de certains "emplois supérieurs" de la diplomatie, parmi lesquels les fonctions de consul de France à Los Angeles, la laissant à la discrétion du chef de l'Etat. 

Contactée par nos soins, la CFDT-MAE, à la manœuvre, a assuré ne pas avoir encore déposé son recours en justice mais a confirmé qu'elle comptait bien le faire. Elle a deux mois pour s'exécuter à partir de la parution du décret, soit jusqu'au 3 octobre.