BFM

Peillon: "Je me réjouis du plan d'économies alternatif" des députés PS

BFM La rédaction
Vincent Peillon, ce mardi sur BFMTV et RMC.

Vincent Peillon, ce mardi sur BFMTV et RMC. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Élections européennes, situation du PS, plan d'économies... Vincent Peillon, ex-ministre de l'Education et candidat aux élections européennes, est l'invité de BFMTV et RMC mardi.

Vincent Peillon est l'invité de BFMTV et RMC ce mardi. Candidat socialiste aux élections européennes dans le Sud-Est, il est désormais en campagne, alors que le Parti socialiste traverse une mauvaise passe. Retrouvez ici l'essentiel de son interview.

"Le gouvernement va dans la bonne direction"

Vincent Peillon affiche son optimisme: le plan d'économies alternatif, proposé par des députés PS à Manuel Valls ? "Je m'en réjouis", affirme-t-il. "C'est la première fois que je vois un dialogue entre l'exécutif et les parlementaires. C'est un moment démocratique très important. On ne peut pas prendre des mesures aussi importantes sans en discuter."

D'une manière plus générale, Vincent Peillon montre son soutien au nouveau gouvernement, dont il ne fait plus partie: "Je veux qu'il réussisse. Il est dans la bonne direction, il ne faut rien lâcher".

"Ça ne me manque pas du tout d'être ministre"

Mais si Vincent Peillon a quitté le gouvernement, il affirme ne pas le regretter: "Ça ne me manque pas du tout d'être ministre", avance-t-il. "J'ai toujours considéré qu'on n'est jamais propriétaire de sa fonction. D'ailleurs, je n'ai jamais conçu la vie politique comme une carrière !"

Mais l'ancien ministre de l'Education reconnaît avoit été victime d'une "personnalisation" de la réforme des rythmes scolaires. "Sur ce dossier, il faut sortir des débats politiciens", affirme-t-il. "C'est sans doute une réforme difficile", admet-il, appelant son successeur Benoît Hamon à en "garder l'essentiel" et à "rechercher l'intérêt des enfants".