Politique - Page 5
L'ÉCO - La prime de Noël sera finalement conservée pour tous les bénéficiaires dans le budget 2026
Rétropédalage du gouvernement. Alors qu'il souhaitait limiter le versement de la prime de Noël aux seules personnes ayant des enfants, cette aide sera finalement conservée pour tous ses bénéficiaires en 2026
Emmanuel Macron préside ce jeudi une nouvelle réunion sur la lutte contre le narcotrafic à l'Élysée
Le chef de l'État réunit une partie du gouvernement ce jeudi 29 janvier pour une troisième réunion consacré au narcotrafic depuis l'assassinat du frère d'Amine Kessaci en novembre à Marseille.
"Oui, évidemment, je suis candidat": Édouard Philippe lance sa campagne pour les municipales du Havre
L'ex-premier ministre lance officiellement, ce mercredi 28 janvier, sa campagne pour un troisième mandat à la mairie du Havre. Il a d'ores et déjà annoncé ne pas se lancer dans la course à la présidentielle s'il échouait celle de la cité Océane.
LE FAIT POLITIQUE D'ANNE - François Ruffin veut abaisser le salaire du président au Smic alors que 80% des Français pensent que certains élus sont trop payés
Le président du mouvement Debout a confirmé qu'il se présentait pour briguer l'Élysée en 2027. Il affrontera notamment Marine Tondelier et Clémentine Autain lors de la primaire de la gauche. "Je serai le premier président au Smic", a assuré François Ruffin
Municipales: Édouard Philippe lance sa campagne au Havre, ses adversaires veulent lui barrer la route
Il se lance officiellement dans la campagne des municipales au Havre. Hier soir, Edouard Philippe a réuni plusieurs centaines de partisans. L’ancien Premier ministre joue gros dans la ville qu’il dirige depuis 16 ans. Il vise la victoire pour ensuite se lancer dans la course à l’Elysée, et sur place ses adversaires veulent justement lui barrer la route.
Comment un incinérateur commandé par la ville de Paris s'est immiscé dans la campagne des municipales à Vitry-sur-Seine
Le Conseil de Paris a approuvé le 17 décembre un contrat XXL à 15 milliards d'euros auprès du concessionnaire Dalkia (filiale d'EDF) pour entretenir et développer son réseau de chaleur urbaine. Sur le papier, cette convention de 25 ans permet de passer favoriser les énergies renouvelables. Mais il prévoit surtout l'installation d'un incinérateur à déchets à Vitry-sur-Seine, au grand dam de la population.
Édouard Philippe... sa petite confidence sur Macron - 28/01
Chaque soir, Paola Puerari vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
"La France contre les entreprises" : Bernard Arnault a raison ? - 28/01
Chaque soir, Paola Puerari vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
L'Assemblée nationale entérine, à l'unanimité, la fin du devoir conjugal
Ce mercredi 28 janvier, l'Assemblée nationale a mis fin à l'ambiguïté juridique qui persistait dans le Code civil sur le devoir conjugal.
LE LIBRE ARBITRE DE SAMI SFAXI - La petite confidence d'Édouard Philippe sur Emmanuel Macron
Édouard Philippe a officiellement lancé sa candidature pour la mairie du Havre lors d'un meeting ce mercredi 28 janvier. À cette occasion, il a eu quelques mots pour Emmanuel Macron.
"Des erreurs administratives ont pu être commises": l'ancien trésorier du FN en difficulté au procès en appel des assistants des eurodéputés du parti
Le procès en appel des assistants des eurodéputés du Front national, devenu Rassemblement national, s'est poursuivi ce mercredi avec l'audition de Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti entre 2009 et 2021.
Mort d'Émile: "Les vélos étaient à la disposition des enquêteurs depuis la disparition", assure l'avocat d'Anne Vedovini, grand-mère maternelle d'Émile
Selon nos informations, ces deux vélos ont été envoyés au laboratoire bordelais du professeur Christian Doutremepuich, l'un des plus grands spécialistes français de l’analyse ADN, pour y être expertisés. Une source proche de l’enquête précise à BFMTV que "ces expertises sont toujours en cours".
LE CHOIX D’YVES THRÉARD - Mariage des OQTF: l’amour plus fort que la loi?
Le maire de Chessy (Seine-et-Marne), Olivier Bourjot, a quitté ses fonctions pour éviter de célébrer le mariage d'un étranger sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une décision de justice lui imposait d'effectuer la cérémonie.
"Je serai candidat aux élections municipales": Édouard Philippe lance sa campagne pour la mairie du Havre
Déjà candidat pour la prochaine élection présidentielle en 2027, Édouard Philippe s'est lancé ce mercredi dans la course aux municipales pour la mairie du Havre.
ROBIN DE BFM - Cette commune se retrouve sans candidat pour son élection municipale
À moins de 50 jours du premier tour des élections municipales, Saint-Pavace, commune de 2.000 habitants située près du Mans (Sarthe), se retrouve dans une situation inédite : aucun candidat n’est déclaré. Une situation rare mais pas inédite : en 2020, 17 communes en France étaient déjà concernées.
Le Radar BFM - Combien gagne le président de la République gagne-t-il ?
Le député de Picardie François Ruffin a confirmé ce lundi qu'il serait bien candidat à la primaire unitaire de la gauche et il a également affirmé qu’il serait le premier président payé au Smic. Mais combien gagne vraiment le président de la République ? La réponse dans le Radar BFM.
Immigration: “Il y a une grande confusion entre les régularisations et l'obtention de titres de séjour”, estime Vanessa Edberg, avocate en droit des étrangers au barreau de Paris
Le ministère de l'Intérieur a publié ce mardi son rapport annuel sur l'immigration. Les chiffres révèlent une hausse des interpellations et des expulsions, mais aussi davantage de titres de séjours octroyés. Vanessa Edberg, avocate en droit des étrangers au barreau de Paris, était en direct sur BFMTV.
SIGNÉ CONSIGNY - 2027 : le RN est-il devenu trop à gauche ? - 28/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Immigration: Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, appelle à "de la rigueur (...) et ne plus accepter toute la misère du monde"
Le ministère de l'Intérieur a publié ce mardi son rapport annuel sur l'immigration. Les chiffres révèlent une hausse des interpellations et des expulsions, mais aussi davantage de titres de séjours octroyés. Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et porte-parole du parti, était en direct sur BFMTV.
Aulas en guerre contre le service public ? Le clan Doucet publie une tribune
Aulas en guerre contre le service public ? Le clan Doucet publie une tribune
Marschall Truchot : Bernard Arnault accuse la France d'être contre les entreprises - 28/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
SIGNÉ CONSIGNY - “Le Rassemblement National propose aux Français de continuer à se bercer d’illusions”, estime Charles Consigny, avocat et essayiste
Les prochaines élections présidentielles se tiendront en 2027 et le Rassemblement National fait partie des favoris pour faire passer un candidat au second tour. Mais pour Charles Consigny, avocat et essayiste, "le Rassemblement National propose aux Français de continuer à se bercer d’illusions.”

Iran: la France soutient l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste européenne des "organisations terroristes"
Plus tôt dans la journée, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon indiquait que la France n'avait "aucun tabou" sur ce sujet, évoquant alors "une réflexion avec nos partenaires européens" pour inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste européenne des "organisations terroristes".
“Bernard Arnault ne se plaint pas en tant que citoyen, il se plaint en tant que milliardaire”, déclare Raquel Garrido, ancienne député LFI
Bernard Arnault a fait parler de lui ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum". Pour Raquel Garrido, ancienne député LFI: “Bernard Arnault ne se plaint pas en tant que citoyen, il se plaint en tant que milliardaire.”
Marschall Truchot : Émile, la piste familiale n'est (toujours) pas écartée - 28/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
SONDAGE BFMTV. Présidentielle 2027: Bruno Retailleau plébiscité par les électeurs de droite pour être le candidat LR, devant Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez
45% des électeurs de droite estiment que le président des Républicains serait le meilleur candidat pour les représenter en 2027.
Marschall Truchot : "Le temps est compté", Trump menace l'Iran - 28/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Fin de vie: après l'avoir vidé de sa substance le Sénat rejette la loi sur l'aide à mourir, bientôt de retour à l'Assemblée
Après une semaine de débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a confirmé mercredi son refus d'envisager toute forme d'aide à mourir en rejetant une proposition de loi soutenue par l'exécutif, qui donnera probablement la main aux députés sur cette réforme sociétale majeure.
Un livre, un programme en construction mais pas encore de candidature: pourquoi Gabriel Attal patiente encore avant de se lancer pour la présidentielle
Le président de Renaissance se rapproche de plus en plus d'une candidature en 2027 mais veut d'abord construire un programme solide avant de se lancer. Gabriel Attal espère que certaines propositions-choc lui permettront de s'imposer au sein du bloc central.
Coupure d'électricité géante à Berlin: l'Allemagne offre un million d'euros pour identifier les auteurs du sabotage
Le gouvernement allemand a promis mardi 27 janvier une récompense d'un million d'euros à qui "mènera aux auteurs" du sabotage ayant provoqué une vaste coupure d'électricité à Berlin début janvier, une mesure exceptionnelle alors que l'enquête visant un mystérieux groupe d'extrême gauche s'est enlisée.











