BFM

Municipales: 21 millions d'abstentionnistes, "c'est la grève du vote"

BFM Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin
Thierry mandon, député PS de l'Essonne, appelle le gouvernement "à de sérieux ajustements".

Thierry mandon, député PS de l'Essonne, appelle le gouvernement "à de sérieux ajustements". - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le député PS Thierry Mandon, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, a regretté l'abstention record au 1er tour des municipales. Conséquence, selon lui, des erreurs du gouvernement, dont il réclame "de sérieux ajustements".

Le député PS de l’Essonne, Thierry Mandon, a reconnu ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin l’échec de son parti, la veille, au 1er tour des élections municipales. Un échec symbolisé par la percée du Front national et par l’abstention record. "21 millions de Français qui restent chez eux, c’est la grève du vote, a-t-il regretté. Oui, c’est notre faute à nous gouvernants. Un certain nombre de couches populaires modestes sont désespérées de l’action politique".

Parmi les erreurs du gouvernement, Thierry Mandon cite "la fin des heures supplémentaires défiscalisées, l’annonce du blocage des salaires des petits fonctionnaires (finalement abandonné, ndlr) et la fiscalisation des petites retraites. Toutes ces petites choses font que ceux qu’on appelle les invisibles se sont rendu visibles deux fois : en restant chez eux ou en votant Front national".

Le Front républicain ne répond à aucun des problèmes de la société

A l’instar de l’élue PS de Marseille Samia Ghali, Thierry Mandon a lui aussi rejeté l’idée d’un front républicain, exigé au sommet du parti et par le 1er ministre Jean-Marc Ayrault : "Le match incessant des deux grands partis (PS et UMP), les Français n’y croient plus. Le front républicain ne répond à aucun des problèmes de la société". Toutefois, le député a assuré qu'il voterait UMP en cas de duel UMP/FN.

Pour Thierry Mandon, ce 1er tour appelle à un sursaut du gouvernement : "Il n’y a pas d’échec général du gouvernement, mais il y a un besoin de sérieux ajustements. Après une telle défaite, il est impossible de ne pas bouger. Il faut une équipe plus professionnelle".

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect