BFM

Les parlementaires de l'UDI s'invitent dans la primaire à droite

BFM Emeline Gaube et Ariane Kujawski
Chez les parlementaires de l'UDI, qui a parrainé un candidat de la primaire à droite? La réponse en une infographie.

Chez les parlementaires de l'UDI, qui a parrainé un candidat de la primaire à droite? La réponse en une infographie. - BFMTV.com

Les députés et sénateurs de l'UDI ont joué un rôle important dans la course aux parrainages de la primaire de droite. En tout, 23 d'entre eux ont choisi d'apporter leur soutien officiel à l'un des sept candidats.

Sans eux, la primaire de droite aurait eu un autre visage. Ni NKM, ni Hervé Mariton, n'auraient pu se présenter à ce scrutin sans la contribution des parlementaires de l'UDI. Faute de candidat à parrainer, certains élu du parti de centre-droit ont donc choisi de soutenir un candidat de Les Républicains. Aucune consigne ne leur avait été donnée par le chef du parti, Jean-Christophe Lagarde - ce dernier s'est contenté d'indiquer qu'il ne participerait pas au scrutin.

En tout, ils sont 35 parlementaires du parti centriste à avoir donné leur parrainage. Et leur répartition dit des choses sur l'orientation du centre-droit. Sans surprise, c'est Alain Juppé qui récolte le plus de parrainages venus de l'UDI, avec 18 soutiens.

Nathalie Kosciusko-Morizet, de son côté, bénéficie de cinq signatures centristes, et notamment du soutien de la sénatrice Chantal Jouanno. Ce qui lui permet d'avoir le nombre de parlementaires nécessaires pour se présenter à cette élection. Idem du côté de Hervé Mariton qui peut compter sur quatre parrainages UDI, ainsi que sur celui de Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et ancien membre du mouvement de centre-droit. 

A l'inverse, un seul, Maurice Leroy, a choisi de parrainer Nicolas Sarkozy. Le député fut ministre de la Ville pendant la présidence de celui-ci et n'a jamais caché sa proximité avec l'ancien chef de l'Etat. 

-
- © -