BFM

Landes: un maire se voit contraint par la loi de doubler son salaire

BFM J.C.
L'indemnité du maire ne peut pas être inférieure à 800 euros.

L'indemnité du maire ne peut pas être inférieure à 800 euros. - Wikimedia

Téléchargez la nouvelle application BFM
En 2014, pour faire des économies, un élu socialiste des Landes avait décidé d'abaisser son indemnité à 400 euros. Or, selon la loi, cette dernière ne peut pas être inférieure à 800 euros.

Stéphane Delpeyrat le reconnait volontiers, il se retrouve dans une situation "ubuesque". Ce maire socialiste de la commune de Saint-Aubin, dans les Landes, va devoir pour se mettre en conformité avec la loi... doubler ses indemnités d'élu, rapporte France Bleu Gascogne.

En mars 2014, tout juste élu, Stéphane Delpeyrat décide qu'une indemnité de 400 euros sera bien suffisante. "C'était un geste symbolique, il s'agissait de montrer l'exemple", raconte-t-il aujourd'hui. Mais un simple courrier, reçu récemment, a mis un terme à la bonne volonté du maire.

Une indemnité égale ou supérieure à 800 euros

Dans cette correspondance, on lui rappelle que l'article 3 de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit que l'indemnité des maires d'une commune de moins de 1.000 habitants (Saint-Aubin en compte un peu plus de 500) ne peut pas être inférieure à 800 euros.

Cette mesure s'explique par la volonté de l'Etat de trouver plus facilement des candidats dans les petites communes. Mais, Stéphane Delpeyrat regrette que l'Etat n'ait pas décidé de prendre en charge cette dépense à la place des municipalités. Il regrette également que les conseils municipaux ne votent plus cette indemnité et qu'elle soit encadrée par une loi générale.