La région Poitou-Charentes vote 10 millions d'euros pour Xynthia
BORDEAUX (Reuters) - Le Conseil régional de Poitou-Charentes présidé par la socialiste Ségolène Royal a adopté un "plan régional de solidarité et de reconquête" d'un montant de 10 millions d'euros en faveur des victimes de la tempête Xynthia.
Ce plan s'adresse "aux personnes, aux communes et aux activités économiques" victimes de la tempête qui a fait 53 morts il y a plus d'une semaine, indique le Conseil régional dans un communiqué.
Il comprend 1.000 chèques de 500 euros pour les besoins d'urgence des familles, la mise à disposition d'un millier de mobile homes pour reloger les sinistrés et la location par la région de 1.000 voitures pour faciliter les déplacements.
Une aide forfaitaire de 50.000 euros a également été débloquée pour couvrir les dépenses immédiates des petites communes.
"Les dons des régions de France, de 690.000 euros, sont consacrés à cette action d'urgence", précise la région.
Pour aider au redémarrage des entreprises, trois millions d'euros ont été débloqués grâce au Fonds commun Région Poitou-Charentes/Département de la Charente-Maritime, précise-t-on.
Un million d'euros sera consacré à la conchyliculture et à l'agriculture, en partenariat avec la région Pays-de-Loire.
Enfin, la garantie régionale pour permettre l'accès au crédit a été augmentée d'un million d'euros.
Le Comité régional du tourisme lancera une campagne nationale de promotion du territoire touristique dès la fin mars.
Le Conseil régional a également adopté des crédits pour assurer les travaux nécessaires et le remplacement des équipements, accompagner les familles au travers d'une dotation complémentaire du fonds social lycéen, et favoriser la signature de nouveaux contrats pour les apprentis dont le contrat a pris fin du fait de l'arrêt de l'activité de leur employeur.
Enfin, des crédits seront consacrés à la mise en place des modes de transport de substitution aux TER entre Rochefort et La Rochelle. Cette ligne SNCF, particulièrement touchée par la tempête, ne pourra pas être rétablie avant la fin du mois d'avril.
Claude Canellas, édité par Elizabeth Pineau












