BFM

Gaston Flosse mis en examen pour recel de détournement de biens publics

BFM S.A., M.G. avec AFP
Gaston Flosse, 83 ans, ancien président de la Polynésie française, est poursuivi dans plusieurs autres affaires judiciaires.

Gaston Flosse, 83 ans, ancien président de la Polynésie française, est poursuivi dans plusieurs autres affaires judiciaires. - Grégory Boissy - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des assiettes en porcelaine de Limoges portant les armoiries de la Polynésie française, de l'argenterie et des verres en cristal ont été retrouvés au domicile de l'ancien président de la Polynésie française.

Les ennuis judiciaires continuent pour Gaston Flosse. L'ex-président de la Polynésie française
a été mis en examen jeudi soir pour recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale.

De la vaisselle d'un montant de 50.000 euros

Des assiettes en porcelaine de Limoges portant les armoiries de la Polynésie française, de l'argenterie et des verres en cristal, pour un montant de "6 millions de francs Pacifique" (50.000 euros), ont été amenés à son domicile par sa compagne après la perte de ses mandats, selon le Parquet.

Gaston Flosse, et sa compagne encourent sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende pour recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale.

Poursuivi dans plusieurs affaires

Déjà inéligible avant cette affaire, l'ancien sénateur (divers droite) de 83 ans avait perdu tous ses mandats le 5 septembre, après avoir été condamné à trois ans d'inéligibilité dans une affaire d'emplois fictifs. Quelques jours après, selon le Parquet, sa compagne Pascale Haiti était venue chercher la vaisselle de la présidence. Une partie du service avait été retrouvée à leur domicile, et une autre dans une salle à manger de l'assemblée utilisée par Gaston Flosse.

L'homme fort de la Polynésie depuis 30 ans, est poursuivi dans plusieurs autres affaires. Il a notamment été condamné à 5 ans de prison ferme, 83.800 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité dans une affaire de corruption, mais le jugement a été annulé par la Cour d'Appel de Papeete. Un nouveau procès pourrait avoir lieu d'ici quelques mois.

Gaston Flosse, qui affirme vouloir revenir en politique après la fin de son inéligibilité, en 2017, se dit victime d'un acharnement judiciaire.