BFM

"Méprisant" et "déconnecté": après ses propos sur le RN, Alain Souchon étrillé par Sébastien Chenu

BFM F.R. avec AFP
Le vice-président du RN et député du Nord, Sébastien Chenu, à l'Assemblée nationale à Paris le 2 avril 2025 (photo d'illustration)

Le vice-président du RN et député du Nord, Sébastien Chenu, à l'Assemblée nationale à Paris le 2 avril 2025 (photo d'illustration) - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le chanteur a provoqué l'ire de l'extrême droite depuis sa sortie sur le Rassemblement national vendredi. "Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front national pour diriger", avait-il notamment déclaré.

Les propos du chanteur Alain Souchon, qui avait dit ne pas croire les Français "assez cons" pour élire un président issu du Rassemblement national, sont "particulièrement méprisants" et "déconnectés", a regretté dimanche 16 novembre le vice-président du parti Sébastien Chenu.

"On a entendu sur votre antenne, RTL, un vieux chanteur, Alain Souchon, qui écrit très bien, qui est un grand chanteur, tenir des propos particulièrement méprisants", a déclaré Sébastien Chenu sur le plateau du Grand Jury RTL/Le Figaro/M6/Paris Première.

"Je trouve ces propos déplacés, déconnectés, méprisants. Moi je pense qu'au contraire, les Français sont suffisamment intelligents pour rompre avec toutes les politiques qui font leur malheur", a-t-il ajouté.

Le chanteur étrillé depuis ses propos sur le RN

Alain Souchon se fait étriller depuis sa sortie vendredi sur le parti d'extrême droite, crédité d'environ 35% d'intentions de vote selon les sondages au premier tour de la prochaine présidentielle en 2027.

Un parti qui "monte, fait peur" et dont "tout le monde parle", a observé Alain Souchon, 81 ans.

"Si jamais il y avait un président venant du Rassemblement national, il y aurait une révolution", a estimé le musicien. Mais "je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front national pour diriger", prévenant qu'il "irait en Suisse si jamais ça arrivait".

Figure de la chanson française, Alain Souchon a la double nationalité française et suisse.

"Il dit qu'il partira en Suisse si le RN arrive au pouvoir: peut-être pour se rapprocher de son banquier ? Encore la preuve du décalage de certains artistes avec la vie réelle de nos compatriotes", a ironisé vendredi sur X le porte-parole du RN Philippe Ballard.

Interrogée dimanche sur BFMTV, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a estimé qu'"on ne combat pas le Rassemblement national par des postures morales".

"On a longtemps essayé de le faire. De toute évidence, ça ne fonctionne pas et c'est en décalage avec ce que pensent les Français", a-t-elle développé, préférant concentrer ses critiques sur "le programme économique" du RN qui "est mauvais pour la France".