BFM
Alerte info

Volodymyr Zelensky sera reçu par Emmanuel Macron ce lundi 1er décembre à Paris

BFM Alexis Cuvillier avec Vincent Gautier
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 17 novembre 2025. (Photo d'archive)

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 17 novembre 2025. (Photo d'archive) - Photo par LUDOVIC MARIN / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le président ukrainien va être reçu par son homologue français ce lundi, deux semaines seulement après son dernier déplacement en France.

Deux semaines seulement après son dernier déplacement à Paris, Volodymyr Zelensky sera reçu par Emmanuel Macron dans la capitale française ce lundi 1er décembre 2025, a indiqué l'Élysée ce samedi 29 novembre.

Les deux dirigeants devraient notament "échanger sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européen", a ajouté la présidence de la République dans un communiqué.

Les deux chefs d'État "feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires". Cette coalition, comprenant la France, réunit plus de 30 pays principalement européens qui sont disposés à apporter d'une manière ou d'une autre des "garanties de sécurité" à Kiev en cas de conclusion d'un cessez-le-feu ou d'un accord de paix avec Moscou.

Des négociateurs envoyés aux États-Unis

Cette visite de Volodymyr Zelensky intervient alors que le président ukrainien se retrouve affaibli politiquement après le limogeage de son bras droit et chef de cabinet, Andriï Iermak. Son départ a été annoncé peu après la perquisition du domicile de ce proche du chef d'État vendredi dans le cadre d'une enquête sur une vaste affaire de corruption.

Guerre en Ukraine: pourquoi Volodymyr Zelensky évoque-t-il un “accord historique” avec la France?
Guerre en Ukraine: pourquoi Volodymyr Zelensky évoque-t-il un “accord historique” avec la France?
3:26

Sur le plan militaire, l'Ukraine et sa capitale, Kiev, continuent d'être ciblés par l'armée russe. Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouvelles frappes de drones ont fait au moins un mort et 11 blessés et provoqué d'importants dégâts matériels, privant de courant plus de 600.000 personnes.

Enfin, sur le terrain diplomatique, Kiev a envoyé une équipe de négociateurs aux États-Unis ce samedi pour discuter du plan de l'administration Trump pour mettre fin au conflit avec la Russie.

Présenté la semaine dernière, ce plan a été perçu comme largement favorable aux demandes du Kremlin. Amendé le week-end dernier après des consultations avec les Ukrainiens, il doit désormais être présenté à Moscou par l'émissaire américain, Steve Witkoff.