BFM

Hollande, Le Pen et le PC: trois anciens ministres de Mitterrand s'insurgent

BFM S.A.
François Hollande

François Hollande - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Une demande "comprise" par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, et proche du chef de l'Etat. Mais "il n'y aura pas d'excuse publique", a-t-il affirmé lundi sur BFMTV.

Plusieurs responsables du Parti communiste se sont indignés dimanche de la comparaison faite par François Hollande entre Marine Le Pen et un "tract" communiste des années 70. Sur Canal+, le chef de l'État a ainsi affirmé que la présidente du FN "parle comme un tract du Parti communiste des années 70".

Quant à Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, il a demandé lundi sur France 2 des "excuses publiques" au président de la République. "Je suis scandalisé". Une demande "comprise" par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, et proche du chef de l'Etat. Mais "il n'y aura pas d'excuse publique", a-t-il affirmé lundi sur BFMTV. 

Les explications de Le Foll

Le porte-parole a aussi tenté d'expliquer les propos du président de la République: "Il a bien fait la différence entre ce qu'était le tract des années 70 sur les nationalisations, sur la fermeture des frontières et contre l'Europe, et ce qui est la nature du Front national, qui va sur d'autres terrains et en particulier sur l'immigration. Je crois que le président de la République a été clair sur le sujet." Néanmoins, "il y a une analogie sur des terres et des zones anciennement communistes et qui votent aujourd'hui Front national", a-t-il observé.

"Quand Hollande compare le FN au 'PCF des années 70', sa faute est double. À l'égard des militantes et militants communistes. Mais c'est aussi une lâcheté intellectuelle face au FN d'aujourd'hui", a dénoncé sur Twitter Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, jugeant "navrante" et "pas à la hauteur" cette sortie présidentielle.

"Faute politique et morale"

"La comparaison que Hollande vient de faire entre le FN et le PCF des années 70 est indigne et inepte", a de son côté réagi sur ce même réseau social Ian Brossat, adjoint PCF à la mairie de Paris.

"En parlant ainsi, Hollande contribue à dédiaboliser encore un peu plus le FN. C'est une faute politique et une faute morale", a-t-il fustigé.

"En insultant le Parti communiste des années 70, François Hollande oublie que c'était alors le programme commun qui conduisit à la grande victoire de 1981", a de son côté réagi Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012. "Son propos est d'une totale bassesse et indigence, indigne d'un président élu aussi par les communistes", ajoute-t-il dans un communiqué.

Trois ministres PC de Mitterrand montent au créneau

Et ce lundi midi, trois anciens ministres communistes de François Mitterrand,

Charles Fiterman, Anicet Le Pors et Jack Ralite, ont assuré à l'AFP s'être sentis "insultés" par les propos du chef de l'Etat.

"Si la réalité avait été dans les années 70 celle qu'évoque François Hollande, aurait-on eu une entente entre le PC et un PS dirigé par François Mitterrand qui a permis la victoire de 1981 ? Sûrement pas", tranchent-ils. "Que François Hollande mésestime ainsi l'Histoire, au moment où Marine Le Pen déploie ses efforts pour capter les suffrages des couches populaires, ne peut manquer de poser question".