BFM

Hollande aux Etats-Unis pour une visite de trois jours

BFM M.G. avec AFP
François Hollande accueilli lundi par Barack Obama sur la base aérienne de d'Andrews, à l'est de Washington.

François Hollande accueilli lundi par Barack Obama sur la base aérienne de d'Andrews, à l'est de Washington. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
A peine arrivé sur le sol américain, François Hollande s'est envolé lundi avec Barack Obama pour une excursion de quelques heures sur les terres de Thomas Jefferson en Virginie.

François Hollande est arrivé lundi aux Etats-Unis pour une visite d'Etat, riche en symboles, qui a débuté par une excursion avec Barack Obama en Virginie. L'Airbus présidentiel français s'est posé peu avant 14h30 (20h30, heure française) sur la base aérienne d'Andrews, à l'est de Washington.

Dîner avec Christine Lagarde

Les deux dirigeants ont ensuite pris l'avion Air Force One pour le domaine de Monticello, fief de Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains.

L'escapade champêtre de Monticello, à 200 km au sud-ouest de Washington, permettra aux deux dirigeants de parler, de manière informelle, "des relations (franco-américaines) dans un environnement évoquant leur histoire, et des possibilités qu'elles recèlent", a expliqué un haut responsable de l'administration Obama.

Dans la soirée, François Hollande doit dîner à la résidence de France avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim.

Dossier internationaux et relations économiques

Mardi matin, le cadre sera plus solennel avec, sur la pelouse de la Maison Blanche, une arrivée ponctuée de 21 coups de canon, des hymnes nationaux et d'un passage en revue de troupes.

Obama et Hollande s'entretiendront dans le bureau ovale avant une conférence de presse. Les dossiers internationaux - Syrie, Iran, Ukraine, Sahel et Libye - devraient être évoqués, ainsi que les relations économiques entre les deux pays.

Après un déjeuner officiel sous les auspices du chef de la diplomatie, John Kerry, et un hommage aux militaires américains, François Hollande sera mardi soir l'invité d'honneur d'un dîner d'Etat rassemblant plusieurs centaines de convives triés sur le volet à la Maison Blanche.

Le chef d'Etat français conclura sa visite mercredi par une escale à San Francisco, berceau d'entreprises informatiques de pointe.