Election du Pape : le cardinal André Vingt-Trois « plein d’espérance »

Les 115 cardinaux se réunissent à partir de mardi dans la Chapelle Sixtine pour élire le Pape. - -
C’est l’heure du choix, pour le Vatican. Ce lundi matin, ultime réunion pour les 115 cardinaux avant de s'enfermer demain mardi dans la chapelle Sixtine pour le fameux conclave, d'où ils ne sortiront qu'en ayant désigné le successeur de Benoît XVI.
Un premier tour de scrutin aura lieu dans la soirée. Ils pourront voter jusqu'à quatre fois par jour, jusqu'à ce que l'un d'eux recueille les 77 voix, soit les deux-tiers des suffrages, nécessaires à son élection. En moyenne, ces assemblées durent trois jours et depuis un siècle, aucun conclave n'a duré plus de cinq jours.
« Nous avons bien travaillé pendant une semaine »
Plusieurs noms reviennent fréquemment comme « papibile » (pape potentiel) parmi lesquels ceux d'Angelo Scola (Italie), archevêque de Milan, Odilo Scherer (Brésil), archevêque de Sao Paulo, Marc Ouellet (Canada), 68 ans, membre de la curie romaine, préfet de la Congrégation pour les évêques, ou encore Sean O'Malley (Etats-Unis), archevêque de Boston.
Parmi les électeurs du futur Pape se trouve plusieurs Français, dont le cardinal André Vingt-Trois. « Je suis dans un état d’esprit plein d’espérance, parce que nous avons bien travaillé pendant une semaine, nous avons encore une demi-journée de congrégation générale, et je pense que ça va nous éclairer beaucoup », espère-t-il au micro de BFMTV et RMC. Deux chaudières ont déjà été installées dans les bâtiments du Vatican. L’une servira à faire bruler les bulletins de vote, l’autre à émettre la fumée blanche ou noir, signe ou non de l’élection d’un nouveau Pape.













