BFM
Alerte info

Coronavirus: Saint-Étienne, Lille, Lyon et Grenoble passent en alerte maximale samedi

BFM Clarisse Martin , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La semaine passée, le ministre de la Santé avait déjà pointé une évolution "très préoccupante" dans cinq métropoles, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et également Toulouse.

Ce rehaussement de la vigilance était pressenti, Olivier Véran l'a confirmé ce jeudi au cours de son hebdomadaire conférence de presse: les villes de Saint-Étienne, Lyon, Grenoble et Lille passeront samedi en zone d'alerte maximale, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé ce jeudi.

"Pour ces quatre métropoles, Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, un passage en zone d'alerte maximale a été décidé par le président de la République en conseil de défense et de sécurité nationale. Ce passage sera effectif samedi matin", a annoncé Olivier Véran.

Ce classement, déjà valable pour Aix-Marseille, Paris et la Guadeloupe, et qui implique des mesures sanitaires renforcées telles que la fermeture des bars, pourrait également être décidé "d'ici à lundi" pour Toulouse et Montpellier, a ajouté le ministre.

"La situation sanitaire continue de se dégrader"

Cette décision a été prise au regard des l'évolution de trois indicateurs: le taux d'incidence, le taux de reproduction du virus et le taux de positivité des tests.

À l'heure actuelle, au niveau national, le taux d'incidence est de 116 pour 100.000 habitants, a indiqué Olivier Véran, le taux de reproduction du virus se situe entre 1,1 et 1,2 et le taux de positivité des tests s'élève à 9%. En guise de comparaison, ce dernier indicateur se situait à 1% au moment du déconfinement.

"La situation sanitaire continue, hélas, de se dégrader en France", a pointé le ministre des Solidarités et de la Santé, ajoutant que d'autres pays étaient confrontés à cette problématique.