BFM

49.3, budget, amendements: ce qu'a dit Elisabeth Borne aux députés Renaissance ce mardi

BFM Thomas Soulié et Léopold Audebert avec B.F
Elisabeth Borne au palais de l'Elysée à Paris, le 5 octobre 2022

Elisabeth Borne au palais de l'Elysée à Paris, le 5 octobre 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que le gouvernement va utiliser le 49.3 sur le budget, la Première ministre s'est exprimée devant les députées Renaissance ce mardi.

Ce mardi, Elisabeth Borne était présente à la réunion de groupe des députés Renaissance. La raison: "Une semaine importante sur beaucoup de fronts", explique Matignon à BFMTV, avant de préciser le contenu des échanges. "Elle a rappelé sa méthode: écouter, dialoguer, rechercher le consensus. Elle a remercié les députés pour leur travail et leur engagement."

Du côté des députés, Aurore Bergé, cheffe de file du groupe parlementaire, a fait savoir que la mobilisation de ses troupes perdurerait.

"Nous sommes au combat et nous le resterons", a ainsi martelé la députée des Yvelines, comme le raconte notre source à BFMTV.

Le 49.3, un outil à manier avec "précaution"

Sans surprise, la Première ministre a évoqué le 49.3, article que le gouvernement devrait utiliser ce mercredi pour adopter son texte sur le budget 2023. La cheffe de Matignon a refusé le terme de "passage en force", en évoquant la possibilité d'une motion de censure pour les oppositions.

Celle-ci "donne lieu à un débat et à un vote, c'est un vrai moment démocratique", a souligné Elisabeth Borne.

Pour autant, l'ancienne ministre des Transports a indiqué que le 49.3 est un outil, qui "comme la réquisition [dans les raffineries, ndlr] doit être utilisé avec précaution". "L'idée n'est pas d'épuiser systématiquement tous les débats. Il ne faut pas prolonger inutilement", a encore insisté la Première ministre, avant de conclure: "Après le dialogue et le compromis, l’heure est à l’action, et donc il nous faut trouver le chemin pour un texte si crucial pour notre pays".

LE 49.3 doit être dégainé plus rapidement à l'avenir selon plusieurs députés.

"La démonstration a été faite, le blocage a été constaté. Maintenant, ça justifie l'utilisation rapide du 49.3 sur tous les autres textes budgétaires", a par exemple estimé Sacha Houlié, président de la Commission des lois.

"Pas de prime à l'échappée solitaire"

Autre sujet abordé: le contenu du budget 2023. Elisabeth Borne a "redit que le gouvernement tiendrait compte des débats", précise Matignon. Comprendre: des amendements de l'opposition seront conservés comme l'ont expliqué récemment Bruno Le Maire ou Olivier Véran.

"La Première ministre a rappelé que nous tenons à nos engagements: pas de hausse d’impôts, pas de hausse du déficit", indique par ailleurs Matignon.

Enfin, Elisabeth Borne a cherché à resserrer les rangs.

"On peut travailler, on peut dialoguer. Mais il n'y aura pas de prime à l'échappée solitaire", a-t-elle déclaré. Un sous-entendu à l'adresse des 19 députés Renaissance qui ont voté contre l'avis du gouvernement l'amendement du MoDem instaurant une taxe sur les super-dividendes.