BFM

Surveillante tuée à Nogent: une marche blanche pleine d'émotion en hommage à Mélanie, 31 ans

BFM Léa Ramsamy
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une marche blanche a eu lieu ce vendredi 13 juin en hommage à Mélanie, surveillante tuée par un élève de 14 ans ce mardi à Nogent.

Des centaines de personnes sont venues assister à la marche blanche organisée ce vendredi 13 juin à Nogent en hommage à Mélanie. Surveillante au collège Françoise-Dolto, elle a été tuée de plusieurs coups de couteau ce mardi par un collégien de 14 ans.

Alors que l'émotion est vive depuis le drame, les proches de la victime, des élèves et toute la communauté éducative sont venus lui rendre hommage. Certains viennent même de très loin et expliquent avoir fait plus de 600 kilomètres pour y assister. Une marche silencieuse qui est partie du collège Françoise-Dolto et traverse toute la ville jusqu'à l'Hôtel de ville.

"Une solidarité incroyable"

"Tristesse, colère, on est dans un monde de dingue. C'est tout le temps de la violence, je ne sais pas dans quel monde on vit. Ça fait peur", confie à BFMTV Virginie Bobos, amie de Mélanie.

"Ça met du baume au cœur bien sûr", ajoute Virginie en voyant la foule rassemblée pour son amie. "Mais ça ne la fera pas revenir. On est là en soutien pour la famille, pour les amis. On se soutient, c'est comme ça en Haute-Marne".

Pour aider la famille de Mélanie, Virginie a lancé une cagnotte. "C'est que pour la famille, son conjoint et son petit prince", explique-t-elle. Mélanie était la maman d'un petit garçon de quatre ans.

"Ils ont les obsèques à payer, et puis maintenant, il y a un salaire en moins donc j'ai décidé de créer la cagnotte pour les soutenir", poursuit Virginie. "Montrer qu'il y a une solidarité incroyable, on est à plus de 650 personnes qui ont participé en 48 heures. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, c'est incroyable."

"Peur que ça recommence"

Parmi les personnes présentes à cette marche blanche, de nombreux enfants. "Il faut montrer aux enfants qu'il faut arrêter cette colère et cette violence", commente Virginie.

"Je pense aussi que les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les écrans ça n'arrange rien et malheureusement, on ne peut pas vivre sans. Faut montrer aux enfants qu'on est là et faire cette marche blanche pour que les enfants aussi voient cette violence malheureusement", estime-t-elle.

"À notre époque, c'était pas ça. On se faisait coller, on le méritait et c'était réglé. On faisait notre heure de colle et voilà, il n'y avait pas cette violence d'aujourd'hui, c'est vraiment triste", conclut l'amie de Mélanie.

Danielle, habitante de Nogent est venue marcher pour Mélanie. "On la voyait arriver tous les jours, mes enfants l'aimaient beaucoup et c'est pour soutenir la famille, montrer qu'on est là", raconte-t-elle au micro de BFMTV.

"C'est un choc parce que c'est arrivé ici. Cela fait un an et demi que je suis à Nogent, j'ai une fille de 14 ans, c'est un choc pour elle de savoir que c'est arrivé là, elle n'en revient pas. Donc moi, j'ai ce choc-là et puis j'ai eu peur pour mes filles aussi. J'en ai une qui a peur que ça recommence", poursuit Danielle.

Alors que la marche a débuté, certains habitants de Nogent viennent encore déposer des fleurs devant le collège.