Pau : des surveillants soupçonnés d'avoir fait la sieste
Une enquête a été ouverte par le parquet de Pau et l'Administration pénitentiaire à la maison d'arrêt de Pau, sur un système sophistiqué de minuterie qui évitait à certains surveillants d'avoir à pointer toutes les demi-heures la nuit, a-t-on appris vendredi de source syndicale et judiciaire.
Alors que dans la maison d'arrêt de 250 places les relations entre surveillants et direction s'étaient dégradées depuis plusieurs années, la direction avait fait part de difficultés, qui ont entraîné une enquête de l'Inspection des services pénitentiaires, a-t-on appris de source syndicale.
C'est à l'occasion de cette enquête que l'inspection a découvert un boîtier assorti de pinces crocodile permettant de court-circuiter l'interrupteur placé dans le mirador, que les surveillants doivent actionner la nuit, en principe toutes les demi-heures pour indiquer qu'ils sont bien en veille.
Comme le révèle un article de Sud-Ouest, la découverte a entraîné le dépôt d'une plainte par le directeur de l'Administration pénitentiaire et le déclenchement d'une procédure disciplinaire.












