BFM

Pas-de-Calais: avec une caméra espion, ils piègent l'homme qui pille la tombe de leur frère

BFM Claire Rodineau
Dans la vidéo, le voleur parcourt le cimetière du regard avant de remplir un sac plastique d'objets présents sur la tombe

Dans la vidéo, le voleur parcourt le cimetière du regard avant de remplir un sac plastique d'objets présents sur la tombe - YouTube/France 3

Téléchargez la nouvelle application BFM
Publiée et partagée à de nombreuses reprises sur Facebook, la vidéo a permis d'identifier rapidement le voleur.

Des crucifix aux lampes solaires, en passant par les statues de la vierge: Cathy et Johan Galle en avaient assez de voir la tombe de leur frère Pierre, décédé il y a six mois, pillée jour après jour. "On a déposé des plaintes, rien n’y fait", confient ces deux habitants d'Avion (Pas-de-Calais) à La Voix du Nord. "Même les caméras installées aux entrées ne font pas peur." Alors, pour mettre fin à ce pillage en règle, ils ont pris une décision plutôt radicale: dissimuler une petite caméra espion dans les fleurs artificielles qui ornent la sépulture. Puis ils ont attendu.

L'auteur identifié grâce à Facebook

L'initiative a fini par porter ses fruits: lundi 14 août, après quinze jours d'attente, un homme est enfin apparu à l'écran. Les mains dans le dos, il parcourt le cimetière du regard, visiblement pour s'assurer que personne ne vient, avant de remplir un sac plastique des objets sur la tombe. Publiée et visionnée 30.000 fois sur Facebook, la vidéo a permis de mettre un nom sur le visage du voleur et la famille a porté plainte.

Tout est bien qui finit bien? Pas si sûr: filmer quelqu'un à son insu sur la voie publique puis poster les images sur Internet n'est pas anodin et la façon dont le voleur a été identifié pourrait être contestée devant un tribunal. "La personne filmée pourrait contester la loyauté de la preuve et faire échec aux éventuelles poursuites pénales", comme l'explique Me Antoine Le Gentil, interrogé par La Voix du Nord. Toute caméra installée dans un lieu public se doit d'être signalée, par exemple par un panneau.