Nouvelles plaintes contre PPDA: pour leur avocate, les plaignantes font leur "devoir de citoyenne"

PPDA (ILLUSTRATION). - -
Une prise de parole nécessaire selon l'avocate. Bien que les faits soient aujourd'hui prescrits, deux nouvelles femmes ont déposé plainte pour viol et agression sexuelle à l'encontre de l'ancien journaliste star de TF1 Patrick Poivre d'Arvor, un mois après la publication de témoignages de femmes dénonçant des faits similaires. Les plaignantes font "leur devoir de citoyenne", a déclaré ce samedi leur avocate Me Laure Heinich auprès de France Info, ces dépôts de plaintes devant permettre à la justice d'"aller chercher s'il y a d'autres victimes potentielles".
A ceux qui se demandent pourquoi les plaignantes ont pris la parole si tardivement, leur avocate rappelle la "renommée de leur agresseur" et la peur de ne pas être crues face à une personnalité tant appréciée.
Les plaignantes "ont vécu avec l'idée, non pas qu'on ne les croirait pas parce qu'elles étaient crues par leurs familles et leurs amis, mais elles pensaient qu'on ne pouvait pas s'attaquer à une institution", telles que l'ancien présentateur du journal de 20 heures, a expliqué l'avocate.
Des plaintes motivées par la prise de parole d'autres femmes
"Jusque-là, s'attaquer à un homme qui a cette stature-là, c'était frappé de sens interdit. Et aujourd'hui, la société vient dire que s'attaquer aux femmes est désormais frappée de sens interdit", se félicite-t-elle.
Me Laure Heinich salue les femmes qui ont osé s'exprimer avant ses clientes et qui leur ont ouvert la voie. "Elles ont reçu cette plainte des femmes précédentes comme quelque chose qui ouvrait une fin potentielle pour elles à leur histoire traumatique. Elles veulent donc signifier la même chose aux autres potentielles victimes".
La journaliste Florence Porcel avait notamment déposé plainte le mois dernier contre l'ancien présentateur concernant des faits de viol qui seraient survenus en 2009.
L'une des plaignantes a porté plainte pour des faits d'agression sexuelle qui se seraient déroulés dans un Club Med de Valmorel en 2012. La seconde a porté plainte pour viol. Elle accuse PPDA de l'avoir aggressée lors du festival de Cannes en 1985.












