"Mouvement de foule", rixe: le feu d'artifice du 14-Juillet annulé à Aubenas en raison de heurts

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
La fête a tourné au chaos. Dimanche 14-Juillet, soir de la fête nationale, la situation a dégénéré dans la commune d'Aubenas (Ardèche), comme l'a appris BFMTV.com auprès de la préfecture, confirmant des informations de France Bleu.
Une soirée entre "panique", "mouvement de foule" et "rixe", menant in fine à l'annulation du traditionnel feu d'artifice sur décision de la mairie.
Aux alentours de 21h15, une "altercation a éclaté entre deux groupes d'une dizaine de jeunes", avant que le groupe ne soit dispersé "dans la foule réunie pour les festivités" par les forces de l'ordre diligentées.
Mais aux environs de 22h30, une quarantaine de personnes se sont "à nouveau retrouvé" lors d'une échauffourée en plein-centre ville, "à une heure de forte fréquentation à l'approche du tir de feu d'artifice", provoquant un "mouvement de foule".
"Les chaises volaient"
"Dans la panique, sept personnes ont été blessées. La Croix-Rouge, présente pour sécuriser l’événement, a pu soigner directement les intéressés", explique par ailleurs la préfecture. Par ailleurs, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon la radio locale, des membres des forces de l'ordre ont aussi été blessés durant leur intervention.
"Devant un restaurant kebab, les chaises volaient" rapportaient des témoins à France Bleu, croyant "à des coups de feu"
En raison de la cohue, des personnes ont été déplacées jusqu'à la zone de retombées des feux d'artifice. "Face à l’impossibilité de ré-organiser le dispositif de sécurité et ainsi de garantir la sécurité totale du feu, le maire d’Aubenas a pris la décision d’annuler le feu d’artifice à 23 heures".












