BFM

Les voleurs utilisaient une "canne à pêche" pour dérober des vélos haut de gamme, cinq personnes interpellées

BFM Mélanie Bertrand avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un vaste coup de filet des gendarmes ce lundi 10 novembre a permis d'arrêter cinq personnes soupçonnées d'être à l'origine d'une douzaine de vols de vélos haut de gamme dans toute la France. Le préjudice estimé avoisine le million d'euro.

Une opération d'ampleur contre des voleurs présumés de vélos haut de gamme. Plus d'une soixantaine de gendarmes ont interpellé cinq personnes ce lundi 10 novembre soupçonnées d'être à l'origine de nombreux vols de cycles partout en France, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie nationale.

Une enquête préliminaire a été ouverte par la Section de recherches de Nantes en co-saisine avec l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la Brigade de recherches des Sables d’Olonne.

Les enquêteurs ont confondu ces cinq personnes pour une douzaine de vols perpétrés dans une douzaine de départements français, principalement dans les Pays de la Loire, pour un préjudice important chiffré à un million d'euros.

Un mode opératoire original

Lors de chacun des vols, les malfrats ont utilisé un même mode opératoire: ils fracturaient le toit des commerces avant d’utiliser une canne à pêche artisanale pour extraire les vélos. Une manière d'opérer qui rappelle un vol survenu fin octobre à Mâcon. 25 vélos avaient été extraits du magasin à l'aide d'une chaîne et d'un grappin, évitant ainsi que les alarmes ne se déclenchent.

Ces cinq suspects ont été interpellés lors d’une opération d’ampleur menée en région parisienne et dans le département des Alpes-Maritimes. La Section de recherches de Nantes a dirigé cette opération à laquelle ont participé le détachement de l’OCLDI de Rennes, les groupements de gendarmerie départementale de la Vendée, des Alpes-Maritimes, de Seine-et-Marne, et du Val-d’Oise ainsi que les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie de Nogent-sur-Seine et de Belleville.

Les cinq personnes arrêtées ont été présentées à la justice le 13 novembre 2025 et ils seront convoqués en comparution à délai différé les 15 et 16 décembre prochains.

En mars dernier, l'ancien coureur professionnel Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC avait témoigné de plusieurs vols de vélos dans son magasin de Pornic en Loire-Atlantique pour un préjudice de 100.000 euros.

"[Les voleurs] ont connaissance du prix des vélos et tapent ceux qui coûtent le plus cher. C’est pour ça que le préjudice est très élevé (...) On a suréquipé le magasin entre les deux vols mais ça ne les a pas empêchés d’agir. On nous fait payer de l’appareillage de sécurité en tout genre mais ça ne les empêche pas d’agir en toute impunité", avait-il déploré.