Koh-Lanta: un témoignage contredit la version officielle de la mort de Gérald Babin

La mort de Gérald Babin, 25 ans, aurait-t-elle pu être évitée? - -
Tout a été fait pour sauver Gérald Babin, 25 ans, mort à la suite de trois crises cardiaques au Cambodge, lors du premier jour de tournage de Koh-Lanta. C'est en tous les cas ce qu'affirme depuis le début la chaîne TF1. L'affaire a d'ailleurs été classée mardi par les autorités cambodgiennes.
Pourtant, un témoignage anonyme, envoyé à la rédaction d'Arrêts sur images (@si), vient totalement contredire ce récit, et jette des zones d'ombre là où la production donnait l'impression d'avoir tout dit. Joints par téléphone, les responsables de la communication chez TF1 et ALP, la maison de production, n'ont pas donné suite à nos sollicitations, mais nous ont répondu par voie de communiqué.
"Le corps de Gérald Babin a été rapatrié ce matin à Roissy. [...] Ce moment de dignité et de recueillement a été entaché d’une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias. ALP dépose plainte en diffamation ce jour. [...] Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées."
Retour sur les faits.
Trois versions pour une seule mort
La première version, livrée dans les heures suivant la mort de Gérald Babin par TF1, rapporte ceci: "Le jeune homme a ressenti de violentes crampes dès la première minute de la première épreuve de Koh-Lanta. À l'arrivée du médecin, il a été victime d'un premier arrêt cardiaque, mais il a été ranimé. Son cœur s'est de nouveau arrêté lors de son transfert en hélicoptère à l'hôpital de Sihanoukville. À chaque fois, l'équipe médicale présente est parvenue à faire repartir le cœur".
Le lendemain, note @SI, Le Point modifie quelque peu ce récit. Il est question cette fois-ci d'une évacuation en bateau pour rejoindre l'infirmerie, qui n'avait pas été évoquée par la chaîne. "Et c'est dans le bateau que son coeur s'arrête une première fois", peut-on lire. La veille, pourtant, la production laissait entendre que la première crise avait eu lieu sur la plage.
Troisième version, celle livrée à @SI par un membre de l'équipe de production, qui a souhaité garder l'anonymat. Lui affirme que le premier malaise cardiaque a bien eu lieu sur la plage, durant l'épreuve du tir à la corde. "Très vite, Gérald s'effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus. [...] Il a d’abord été décidé de l'évacuer à l'hôpital par bateau, alors qu'un hélicoptère est théoriquement disponible, mais cela est jugé inutile et trop coûteux par la production", assure la source à @SI.
Le numéro du pilote de l'hélicoptère introuvable
Selon elle, à bord du bateau, le candidat perd de nouveau connaissance. Inquiet, le médecin exige alors l'évacuation par hélicoptère. "Malheureusement, on ne retrouve pas le numéro de mobile du pilote de l'hélicoptère: on perd encore beaucoup de temps pour finalement être capable de le joindre", poursuit la source. Gérald Babin finit par embarquer à bord de l'hélicoptère "au moins deux heures après son malaise initial."
Joint par @SI, le directeur de l'entreprise privée d'hélicoptères utilisée par la production confirme cette version. "Lorsque nous avons reçu un premier appel, le patient était sur un bateau. Nous sommes intervenus, et nous avons chargé le patient depuis l’île où se déroulaient les épreuves pour le transférer vers l’hôpital".
La production aurait demandé au médecin de rejouer la scène
La suite du témoignage est toute aussi accablante, voire pire, mais n'a pas pu être confirmée par d'autres sources pour le moment. La personne pointe du doigt l'attitude "légère" de la production et du médecin. D'après elle, Gérald s'effondre juste avant que l'épreuve ne commence. "Il a la tête dans le sable. Il ne bouge plus. Il est évident, rien qu'en le regardant, qu'il va très mal."
Après quelques minutes, le médecin aurait demandé à intervenir à plusieurs reprises. "La production refuse: pas avant que le jeu ne soit terminé." Le jeu prend fin, et apparemment Gérald serait toujours à terre, immobile. "L'intervention du médecin est filmée, et comme la première prise de son intervention n'est pas bonne, on lui fait 'rejouer' son entrée", assure la source. Malaise.
Joints par @SI, le médecin et l'infirmière présents sur le tournage n'ont pas souhaité répondre. Cette attitude ne serait pas conforme avec celle de la production les années précédentes. "Selon nos informations, lors de précédents tournages, l'intervention du médecin se fait très rapidement. [...] Et pas besoin d'interrompre le tournage: l'intervention du médecin fait partie de la mise en scène de Koh-Lanta", indique @SI. Pourquoi les choses auraient donc été différentes cette fois-ci au Cambodge?













