BFM

"Je n'arrive pas à expliquer": un motard percuté par un véhicule de police sur l'A4 témoigne

BFM Astrid Bergere
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le motard qui a été percuté par un véhicule de police sur l'A4 le 14 octobre dernier fait part de sa stupéfaction au micro de BFMTV. Il a déposé plainte. Une enquête a été ouverte.

Une grosse frayeur. Alors qu'il circulait sur l'autoroute A4 à hauteur de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), un motard nommé Hugo a été percuté par un véhicule de police. La vidéo de cet acte, capturé par deux autres automobilistes, a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

On y voit une voiture de police avec des gyrophares allumés, qui circule à vive allure. À un moment, elle se déporte sur la voie de droite et vient percuter le motard qui manque, de peu, de tomber.

Hugo, qui dénonce une attaque gratuite et volontaire, témoigne au micro de BFMTV. "Je suis dans l'incompréhension de ce qu'il vient de se passer, parce que je n'arrive pas à expliquer cette action et surtout parce que c'est une voiture de police", déclare-t-il.

Une plainte déposée

Il raconte l'inquiétude qu'il a ressentie sur le moment. "J'ai eu extrêmement peur de tomber parce que je sais que tomber sur l'autoroute, ça peut être fatal."

C'est en partageant son histoire sur les réseaux sociaux qu'il a reçue une seconde vidéo, prise dans un autre angle par une caméra embarquée. Avec ces éléments, lui et son avocat, Arié Alimi, ont décidé de déposer plainte pour "tentative de meurtre par personne dépositaire de l'autorité publique".

L'avocat du motard affirme qu'Hugo circulait à 70 km/h et qu'une chute à une telle vitesse "au milieu de l'autoroute, aurait certainement causé la mort" de son client.

Une enquête a finalement été ouverte pour violences volontaires avec arme par destination par personne dépositaire de l'autorité publique. Des auditions ont bien eu lieu, mais il n'y a pas eu de garde à vue pour le moment.