BFM

Victimes du terrorisme: qui est Chloé Bertolus, la chirurgienne qui a fait une lecture pendant l’hommage aux Invalides?

BFM Ambre Lepoivre , Journaliste BFMTV
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière - BORIS HORVAT / AFP

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière - BORIS HORVAT / AFP - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La chirurgienne qui a opéré Philippe Lançon, grièvement blessé dans l'attentat de Charlie Hebdo, était présente lors de l'hommage rendu aux victimes du terrorisme par Emmanuel Macron ce jeudi aux Invalides, où elle a lu un extrait du livre Le lambeau, dont elle est l'héroïne.

"Le 11 janvier je n’étais pas Charlie, j’étais Chloé." Dans son livre Le Lambeau, Philippe Lançon rend hommage à celle qui l'a soigné, reconstruit, après les attentats du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. Chloé Bertolus, cheffe de service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a opéré à plusieurs reprises le journaliste, grièvement blessé à la mâchoire.

"En première ligne pour soigner"

Elle a encore vu de près les atrocités du terrorisme islamiste en intervenant, dix mois plus tard, auprès des victimes du Bataclan. Ce soir du 13 novembre, elle était en "en première ligne pour soigner", fait valoir l'Elysée. Ce jeudi, comme un clin d'oeil à celui qui a passé près de dix mois à l’hôpital, le corps souffrant, la chirurgienne a lu un extrait du Lambeau aux Invalides pour cette seconde édition de la journée d'hommage aux victimes du terrorisme.

"A travers la présence de cette femme, c'est un hommage qui est également rendu aux personnels soignants", note l'Elysée. Une intervention lourde de sens dans un contexte de pandémie qui sollicite à l'excès les soignants depuis plus d'un an.  

Chirurgienne, professeure des universités et désormais cheffe d'un service de chirurgie, Chloé Bertolus impressionne par son CV alors même que la médecine n'était pas sa vocation, confie-t-elle à Libération.

Au fil des rencontres et de ce qu'elle qualifie "d'affinité sélective", l'héroïne du Lambeau trace sa route vers la chirurgie maxillo-faciale et participe à une évolution majeure: prendre un os, de la peau et un système vasculaire sur une partie du corps et les greffer sur une partie, abimée. Ce qu'elle a fait pour Philippe Lançon.

Héroïne en blouse blanche

"On peut redonner une fonction. A des gens à qui on a enlevé la moitié de la langue, on va la reconstruire, et ils vont reparler. A d'autres, on va leur rebâtir une mâchoire, ils vont pouvoir manger. Mais aussi redonner un visage", explique-t-elle à nos confrères.

Ses exploits et sa dévotion lui ont valu le rôle d'héroïne en blouse blanche dans l'ouvrage de Philippe Lançon qui trouve un écho chez les victimes du terrorisme, comme lui. Depuis janvier 2015, les attentats ont fait plus de 260 morts en France, les plus meurtriers ayant été ceux du 13 novembre 2015 avec 130 morts à Paris et Saint-Denis, et celui du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts).