Hautes-Pyrénées: chute mortelle pour un alpiniste et un secouriste qui tentait de l'aider

Ils ont fait une chute mortelle sur la commune d'Aragnouet dans la zone du pic de Campbieil (photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP
Ce lundi 7 avril, vers 17 heures, un policier secouriste de la CRS 29 de Lannemezan, âgé d’une cinquantaine d’années,et un alpiniste, âgé d’une soixantaine d’années, ont perdu la vie dans une chute mortelle, lors d'un secours en montagne au niveau de Piau-Engaly, au Pic de Campbiel, dans les Hautes-Pyrénées, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP.
Une enquête ouverte
Alors qu'un alpiniste était en train d'être secouru, lui et le CRS se sont retrouvés en difficulté au niveau d'une zone très escarpée. D'après les premiers éléments de l'enquête, communiqués à BFMTV par le parquet de Tarbes, une sangle de l’alpiniste se serait prise dans un piolet et ils auraient été déséquilibrés, faisant tous deux une chute mortelle au niveau d’une paroi abrupte.
Un autre secouriste de la CRS venait à ce moment-là de sauver le deuxième alpiniste encordé, lequel a pu être hélitreuillé.
Une enquête sur les recherches des causes de la mort, ouverte par le parquet de Tarbes, est en cours afin de déterminer précisément dans quelles circonstances la chute a eu lieu. La brigade de recherche de gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre, avec le soutien de la section de recherche de Toulouse et du peloton de gendarmerie de haute montagne des Hautes-Pyrénées sont saisis de l’enquête.
"Notre famille du secours en montagne est en deuil"
"Notre famille du secours en montagne est en deuil en apprenant le décès en service d'Olivier, CRS montagne au détachement de Lannemezan en tentant d'aider des alpinistes en difficultés", ont partagé les camarades du policier. "Tous ceux du milieu connaissent sa joie et son enthousiasme communicatifs."
"Les personnes du ministère sont en deuil et s'associent à la peine de leurs familles, leurs proches, ainsi qu'à l'ensemble des collègues du policier décédé", a réagi de son côté le ministère de l'Intérieur dans une publication postée sur X.
La Police nationale a, elle aussi, rendu hommage au policier. "Ce drame rappelle avec force le courage et l'abnégation de nos policiers secouristes qui, chaque jour, risquent leur vie pour porter assistance en terrain périlleux", peut-on lire. "Nos pensées les plus sincères vont à la famille, aux proches de notre collègue et de la victime, ainsi qu'à l'ensemble de ses camarades endeuillés."












