Haute-Savoie: trois jeunes écroués pour avoir agressé le préfet
Trois jeunes hommes ont été écroués vendredi pour avoir agressé des policiers de la brigade anti-criminalité et le préfet de Haute-Savoie, après un contrôle de police qui a dégénéré à Thonon-les-Bains. Ils doivent être jugés en comparution immédiate lundi après-midi.
Jeudi soir, le préfet de Haute-Savoie Georges-François Leclerc accompagnait un équipage de la Bac de nuit dans un quartier de Thonon-les-Bains réputé sensible, indique le Dauphiné Libéré (lien payant) qui a révélé l'affaire.
Là, les policiers ont voulu contrôler un jeune homme de 19 ans, connu comme revendeur de stupéfiants et porteur de cannabis. Mais, selon le quotidien régional, celui-ci a refusé de monter à bord du véhicule de la BAC.
Il a alerté le quartier en criant et une trentaine de jeunes gens ont pris à partie le préfet et les deux policiers. L'un des fonctionnaires a été roué de coups à terre. Une grenade lacrymogène, lancée par un des agresseurs, a atteint le préfet. Selon une source proche de l'enquête, les trois suspects, dont l'auteur du gazage, ont été placés en garde à vue après les faits.












