BFM

Gironde: jugés pour avoir tué un jeune de 19 ans pour un portable

BFM A. D.
Le jeune homme rentrait chez lui, à Talence (illustration)

Le jeune homme rentrait chez lui, à Talence (illustration) - Joël Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les trois jeunes suspectés du meurtre d'Alexis Moulinier comparaîtront devant la cour d'assise des mineurs. Deux d'entre eux risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

Son père décrit Alexis Moulinier comme un garçon "parfait", "solaire", qui "aimait les gens au point de croire qu'ils ne pouvaient être mauvais", comme il l'explique au Parisien. Pourtant, le jeune homme a été tué en 2014, alors qu'il n'avait que 19 ans, par trois jeunes qui voulaient voler son portable. Leur procès s'ouvre ce lundi et le verdict est attendu vendredi.

Les trois agresseurs sont des frères jumeaux de 21 ans et une adolescente de 17 ans marginaux, récidivistes, connus des services de police pour des faits de violence. La jeune fille a repéré Alexis Moulinier près du tramway et les deux frères l'ont alors suivi jusqu'à chez lui.

Le téléphone vendu pour 40 euros

Après avoir mortellement poignardé Alexis en plein cœur ce 5 mars 2014, dans le hall de son immeuble de Talence, les trois meurtriers présumés ont pris la fuite, vers le centre-ville de Bordeaux.

"Je l'ai planté, on court", aurait crié l'un des deux jumeaux.

Le trio a revendu le téléphone portable pour 40 euros. Une somme avec laquelle les jeunes auraient pu s'acheter s'acheter quelques grammes de cannabis. 

Interpellés onze jours plus tard à Cognac, ils ont reconnu les faits et ont été placés en détention provisoire. Leur procès s'ouvre ce lundi devant la cour d'assise des mineurs de la Gironde car la jeune fille avait 17 ans au moment des faits. Les deux garçons encourent la réclusion criminelle à perpétuité. La famille du jeune étudiant en économie espère que les débats seront rendus publics.