"Intense et complexe": la périlleuse opération de secours pour sauver un homme suspendu à 25 mètres du sol
Un hélicoptère en intervention. (Photo illustration) - C.SARTOR/SDIS06
Des minutes qui ont dû lui paraître des heures. Ce mardi 2 septembre, un homme d'une soixantaine d'années s'est retrouvé suspendu par les chevilles dans le vide, après une chute depuis une via ferrata située à Valfréjus, en Savoie. Alors qu'il prêtait main-forte à sa fille sur cet itinéraire aménagé dans la roche, l'homme a glissé aux alentours de 11h30.
Heureusement équipé d'un baudrier, lequel s'est desserré au moment de la chute avant de s'enrouler à ses chevilles, le sexagénaire est resté accroché à 25 mètres au-dessus du sol, la tête en bas, simplement retenu par les pieds. Face à la situation, la fille de la victime a rapidement contacté les secours.
Une intervention rapide mais périlleuse
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane est rapidement intervenu sur place, évoquant "une situation très délicate" ainsi qu'une opération "intense et complexe". Et pour cause, "les pales de l'hélicoptère Choucas 73 étaient à moins de deux mètres des arbres", a précisé Stéphane Narbaud, capitaine au PGHM, à ICI Pays de Savoie. "Il a fallu une grande coordination entre le pilote, le mécanicien-treuilliste et le secouriste, qui lui était descendu en treuillage".
Sain et sauf, le Savoyard, qui semblait ne présenter aucune blessure physique, a tout de même été évacué à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne pour y réaliser des examens de contrôle. Heureusement, plus de peur que de mal pour ce père de famille.
Au micro d'ICI, Stéphane Narbaud en a profité pour rappeler les recommandations utiles afin d'évoluer dans ces zones escarpées en toute sécurité: "il faut toujours s’assurer que son matériel est bien ajusté (...) et que l’on est bien attaché à la ligne de vie". Cela pourrait vous éviter quelques mauvaises surprises.












