BFM

Cambriolage du Louvre: un agent de sécurité qui a retrouvé la couronne d'Eugénie estime que le plan des voleurs a été "contrarié"

BFM Jérémy Normand, avec Matthieu Heyman
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un agent de sécurité du musée du Louvre raconte sur BFMTV avoir constaté une "très très forte odeur d'essence" lorsqu'il est arrivé sur la scène du casse qui, selon lui, ne s'est pas déroulé exactement comme les voleurs l'auraient espéré.

Un casse de quelques minutes pour un butin estimé à 88 millions d'euros. Quatre jours après le cambriolage du musée du Louvre, les malfaiteurs sont toujours en fuite. Mais ont-ils vraiment réussi parfaitement leur coup? Un agent de sécurité interrogé par les équipes de Ligne Rouge n'est pas de cet avis.

Sur notre antenne, il raconte être arrivé "au moment où les malfaiteurs ont pris la fuite à scooter". Pour lui, leur plan a été "contrarié". "Parce qu'ils n'auraient jamais laissé de telles preuves", argumente-t-il, faisant référence à la couronne d'Eugénie, retrouvée par les enquêteurs après avoir été abandonnée par les voleurs.

C'est justement cet agent de sécurité qui a repéré l'objet en premier. "Je me rappelle avoir dit aux policiers 'regardez, il y a quelque chose en bas et c'est très probablement un objet qui est tombé'", raconte-t-il sur notre antenne. Il confie ne pas "avoir sauté de joie", car "l'objet avait souffert".

Une "très très forte odeur d'essence" sur place

Ce mercredi, la présidente du Louvre Laurence des Cars a confié que la couronne de l'impératrice Eugénie était "assez endommagée". Selon les premiers constats, "une restauration délicate est possible, même s'il faut évidemment être encore prudent", a-t-elle précisé lors de son audition au Sénat.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"C’est l’Histoire de France qui a été volée" : au Louvre, un braquage inédit met en lumière des failles de sécurité
16:11

Cet agent de sécurité se trouvait sous la pyramide de verre du Louvre, lorsqu'il a été informé par talkie-walkie du casse. Il court alors jusqu'à la galerie d'Apollon avec d'autres collègues et arrive sur place deux minutes plus tard.

"J'avais une lampe torche à la main en métal et je me disais qu'il va falloir peut-être que je me défende", se souvient-il.

Une des premières choses qui le frappe sur place est la "très très forte odeur d'essence". "Ils avaient percé les réservoirs du véhicule qu'ils ont utilisé. Il y avait un chalumeau qui n'était pas loin", poursuit l'agent de sécurité sur BFMTV. Pour lui, pas de doute: "il est évident qu'ils comptaient mettre le feu à leur véhicule".

Le véhicule en question est un monte-charge utilisé par les voleurs pour quitter le musée. Dans une vidéo d'une trentaine de secondes, authentifiée par BFMTV, les malfaiteurs sont filmés en train d'emprunter la nacelle élévatrice pour quitter le Louvre, avant de prendre la fuite en scooter.