Affaire Jubillar: ce que contient la nouvelle demande de supplément d'information d'une partie civile

Cédric Jubillar lors d'un rassemblement à Albi (Tarn), le 12 juin 2021, six mois après la disparition de son épouse Delphine. - FRED SCHEIBER / AFP
Les récents rebondissements vont-ils mener à une réouverture du dossier sur la disparition de Delphine Jubillar dans le Tarn? C'est en tout cas la demande faite par plusieurs avocats de parties civiles, après les révélations de Justine*, compagne récente de Cédric Jubillar, jeudi 10 juillet.
Dans les colonnes du Parisien, après la publication d'un article de La Dépêche du midi, cette trentenaire, qui entretient une relation avec le suspect, affirme que ce dernier lui a révélé avoir tué sa compagne en l'étranglant, le 15 décembre 2020 au soir. Le peintre-plaquiste lui aurait également confié s'être débarrassé du corps sur une exploitation agricole qu'il aurait repérée auparavant.
Des confidences qui méritent, selon plusieurs avocats des parties civiles, de nouveaux actes d'enquête dans le dossier avant que le procès ne s'ouvre, fin septembre. BFMTV a pu consulter l'une de ces demandes, déposée ce vendredi par Me Pauline Rongier, avocate de la meilleure amie de Delphine Jubillar.
Des éléments "essentiels" à vérifier
Celle-ci est adressée à la présidente de la Cour d'assises du Tarn, la seule qui puisse décider de rouvrir le dossier, la phase d'instruction étant terminée.
"Les éléments rapportés sont essentiels dans la cadre de la manifestation de la vérité", affirme Me Pauline Rongier dans ce document, faisant référence à l'interview donnée par Justine* au Parisien.
L'avocate demande donc à ce que cette dernière soit entendue par les enquêteurs. Il appartient désormais à la présidente de donner suite ou non à cette demande.
En mai dernier, Me Pauline Rongier avait saisi une première fois la cour d'assises pour demander que des fouilles soient effectuées dans une zone boisée située à proximité de Mirandol-Bourgnounac, à environ 25 kilomètres du domicile des Jubillar. Cette demande avait cependant été rejetée par la même présidente.












