BFM

La princesse Diana fait son entrée au musée Grévin à Paris

BFM Carla Loridan
Lady Diana en 1995

Lady Diana en 1995 - David Cheskin

La statue de cire de la princesse de Galles, qui rejoint la collection du musée parisien ce jeudi 20 novembre, sera vêtue de sa "revenge dress", célèbre robe portée après sa séparation avec Charles.

Plus de 28 ans après sa tragique disparition à Paris le 31 août 1997, Lady Diana va faire son entrée au musée Grévin ce jeudi 20 novembre. Cette "figure majeure de la pop culture mondiale, célébrée pour son style, son humanité et son indépendance" rejoint ainsi la collection du célèbre musée parisien.

Le musée Grévin a choisi le 20 novembre qui est la date anniversaire de la célèbre interview de la princesse à la BBC, diffusée le 20 novembre 1995 sur la BBC. Dans cette interview, Diana a livré sa version des faits - et lâché la célèbre phrase: "nous étions trois dans ce mariage, ce qui est un peu beaucoup", en référence à Camilla, longtemps maîtresse de Charles.

L'un des plus grands scoops de l'histoire

Si les conditions pour obtenir cette interviews sont controversées, cette séquence reste l'un des plus grands scoops de l'histoire, regardé par 23 millions de téléspectateurs, rien qu'au Royaume-Uni. Le journaliste de la BBC, Martin Bashir, accusé d'avoir piégé la princesse pour obtenir l'interview, s'est excusé auprès des fils de Diana, William et Harry. "Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait", a-t-il déclaré en 2021.

La statue de cire de Diana sera vêtue de la "revenge dress", célèbre robe noire portée par la princesse en 1994 lors d'une soirée caritative à la Serpentine Gallery de Londres, deux ans après sa séparation avec Charles, à l'époque prince de Galles.

Cette robe très peu protocolaire, Diana l'a en effet portée le 29 juin 1994 à une soirée organisée par Vanity Fair à Londres, le jour de la diffusion à la télévision britannique d'un documentaire intitulé Charles: The private man, the public role, dans lequel il reconnaissait notamment avoir trompé Diana avec Camilla Parker-Bowles.

Dernière journaliste à avoir interviewé Lady Di, Annick Cojean raconte ses ultimes confessions et le scandale qu’elles ont provoqué
Dernière journaliste à avoir interviewé Lady Di, Annick Cojean raconte ses ultimes confessions et le scandale qu’elles ont provoqué
22:10

La statue de Lady Diana, sculptée par Laurent Malllamaci et réalisée par les ateliers de création de Grévin sera installée sous la coupole du musée, un espace dédié à la mode. La princesse de Galles côtoiera ainsi d'autres icônes du genre telles que Jean Paul Gaultier, Chantal Thomas, Aya Nakamura ou encore Lena Situations.

Outre Diana, le musée Grévin a également accueilli l'effigie du roi Charles III en 2023. Installé à proximité de sa mère, la reine Elizabeth II, dans le salon des officiels, le souverain britannique est vêtu d'un kilt, acheté en Écosse.