BFM

Après le succès de "Gilet Jaune", le rappeur Kopp Johnson sort le morceau "La Reforme 49.3"

BFM Carla Loridan
placeholder video
L'artiste toulousain qui avait connu le succès en 2018 grâce à son tube en soutien aux manifestations des gilets jaunes vient de publier un nouveau titre à charge contre la réforme des retraites.

Il avait été révélé en 2018 lors du mouvement des gilets jaunes par son tube Gilet jaune, vu à ce jour 30 millions de fois sur YouTube. Cinq ans plus tard, le rappeur Kopp Johnson profite de l'actualité autour de la réforme des retraites pour revenir sur le devant de la scène avec son nouveau titre La réforme 49.3,

Dans ce morceau, sorti le 19 mars dernier, l'artiste originaire de Toulouse appelle notamment le président Emmanuel Macron à "augmenter les salaires" et "diminuer l'âge de la retraite".

"Et y'en a marre, l'inflation. Et y'en a marre, l'augmentation. Et y'en a marre, l'essence. Et y'en a marre, le tabac. Et y'en a marre, les impôts. Et y'en a marre, le chauffage. Et y'en a marre, le gaz. Et y'en a marre EDF, on va tous finir SDF", rappe notamment l'artiste dans son morceau.

Pour appuyer ses propos, le rappeur diffuse également dans son clip des images des récentes manifestations à travers la France contre la réforme des retraites.

"C’est ma manière de soutenir le mouvement social"

Interrogé par nos confrères de la Dépêche du Midi lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse, Kopp Johnson assure avoir réalisé ce titre à la demande de certains internautes sur les réseaux sociaux.

"C’est ma manière de soutenir le mouvement social. C’est dans ce genre de morceau que mon public m’attend. En ouvrant mes messages privés sur mes réseaux sociaux, j’ai lu de nombreuses demandes pour faire une musique sur ce qui se passe. On voulait que je fasse comme en 2018", confie l'artiste.

Écouté par près de 16.000 personnes depuis sa sortie, le morceau séduit les internautes. Certains ont même appelé en commentaires du clip sur YouTube à ce que le titre devienne le nouvel hymne des mobilisations en France.

Kopp Johnson n'est pas le seul rappeur à s'être mobilisé au sujet des réformes des retraites. Ce mardi, l'artiste SCH s'est exprimé sur Twitter contre l'usage du 49.3 sur la réforme des retraites.

"Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple, l’utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve. C'est genre 'ça passera quoiqu’il arrive', et dans une 'démocratie', ça laisse pensif... Jusqu’où ça ira?", a notamment dénoncé le rappeur marseillais.

D'autres personnalités ont déjà pris position contre la réforme des retraites: le chanteur Patrick Bruel, invité sur le plateau de l'émission Quelle Époque! ainsi que les actrices Adèle Haenel et Corinne Masiero, l'animatrice Valérie Damidot ou encore l'acteur Jean-Pierre Darroussin, la romancière prix Nobel de littérature Annie Ernaux, qui ont signé une tribune publiée dans l'hebdomadaire Politis. L'écrivain goncourisé Nicolas Mathieu a également publié le 18 mars dans Mediapart une tribune intitulée "Savez-vous quelle rage vous venez de libérer?".