Mort de Thierry Ardisson: ces cinq moments de sa carrière d'animateur entrés dans l'histoire de la télévision

Il a inventé de nombreux concepts à la télévision, hérités de ses années dans la publicité, et marqué durablement le paysage audiovisuel. Thierry Ardisson, qui vient de s’éteindre à l’âge de 76 ans, avait le sens de la punchline et de l’interview.
Certaines séquences de ses émissions Tout le monde en parle ou Salut les Terriens sont devenues cultes. Tout comme les gimmicks les plus célèbres, "Magneto Serge", lancé au réalisateur de ses émissions, Serge Khalfon, "On ne bouge pas pendant le jingle" ou "Orlando exige le clip".
Passage obligé des artistes en promotion, ses émissions ont longtemps attiré des stars du monde entier. Ce roi de l’auto-promo a d’ailleurs savamment entretenu le culte, en mettant à disposition sur la chaîne INA Arditube, un best-of de ses émissions.
• "Et sucer c’est tromper ?": le scandale Michel Rocard
C’est sans doute l’une des séquences les plus célèbres de Tout le monde en parle, tant elle a été relayée et critiquée. Symbole de l’appauvrissement du débat politique, cette interview "Alerte rose" soumet Michel Rocard, ancien Premier ministre, à des questions "légères".
"Est-ce qu’embrasser c’est tromper", attaque d’abord Ardisson. "Non, qu’est-ce que c’est que cette philosophie que vous nous trimballer-là?" s’indigne en souriant Michel Rocard, qui ajoute "ça dépend du contexte et j’espère bien que non". "Et sucer, c’est tromper?", enchaîne Thierry Ardisson. "Non plus", répond Michel Rocard, décidément bon client. Si l’animateur soumet cette interview à d’autres invités, comme Aure Atika, c’est la séquence avec l’homme politique qui choque le plus le public.
"On m’a souvent reproché d’avoir été l’un des premiers à discréditer la parole politique à la télévision", justifiait Thierry Ardisson en 2018 dans Society. "D’abord, ce n’est pas moi qui suis allé chanter Les Feuilles mortes chez Patrick Sébastien, c’est Lionel Jospin. Donc je pense qu’ils sont assez grands pour se discréditer tout seuls."
• Milla Jovovich, furieuse, jette son verre d’eau et quitte le plateau
En 2002, Milla Jovovich n’a que 27 ans, mais elle a déjà été révélée par Le Cinquième élément et Jeanne d’Arc de Luc Besson. En promotion pour Resident Evil, premier long métrage inspiré de la série de jeux vidéo éponyme, elle est invitée sur le plateau de Tout le monde en parle, "en exclusivité", comme l’annonce Ardisson.
L’entretien commence dans une ambiance bon-enfant -bien qu’interrompue par les blagues sexistes de Laurent Baffie, époque oblige- jusqu’au moment où Thierry Ardisson évoque les démêlés judiciaires de son père: "Votre père a été arrêté pour fraude à l’assurance…". Le visage de l’actrice se fige. "Oui, c’est vrai, mon père a passé huit ans en prison. J’ai perdu mon père pendant huit ans", lâche-t-elle, proche des larmes. Avant de lancer son verre d’eau, et de quitter l’émission, furieuse. Sur le plateau, la gêne est palpable.
L’émission est souvent taxée de sexisme, tant les jeunes actrices y sont parfois malmenées. Invité sur le plateau de Quelle époque!, Laurent Baffie a récemment affiché ses regrets. "On était sexiste, machiste, et con". "Quand je dis ça, Thierry déteste parce qu'il dit qu'il ne faut jamais s'excuser. Moi, je pense qu'il faut s'excuser quand on fait des erreurs."
• La dernière interview de Dieudonné
En 2004, Thierry Ardisson reçoit Dieudonné sur son plateau. L’humoriste est en promotion pour son spectacle intitulé Mes excuses. Rapidement, il expose des thèses antisémites et complotistes, le ton monte entre Ardisson et Dieudonné.
"Je suis un peu désolé de vous voir vous enfoncer là-dedans", lâche Thierry Ardisson, après une vingtaine de minutes d’interview. "Parce que c’est peut-être la dernière fois que je vous invite, Dieudo". L’interview, mise en ligne en décembre 2020 sur Youtube a été vue près d’1,5 million de fois.
"Je lui ai dit sur le plateau devant tout le monde 'je ne t’inviterai plus'". expliquait Thierry Ardisson en mai dernier sur France Inter. "C’était l’époque où il n’avait pas eu son argent du CNC pour faire son film sur la traite des Noirs, et il disait 'les juifs ils ont toujours de l’argent pour parler de la Shoah'. Il était là-dedans. Je l’ai laissé dire deux fois, et puis après…. Et donc je lui ai dit 'Je ne veux plus te voir', c’est fini Dieudo."
• Entre Ardisson et Squeezie, le fossé des générations
Déjà star du web avec plus de 9 millions d'abonnés sur YouTube à l’époque, Squeezie est invité en 2017 sur le plateau de Salut les Terriens pour faire la promotion de son livre Tourne la page.
Mais très vite l’échange prend un tour plus tendu. Thierry Ardisson multiplie les remarques sarcastiques et condescendantes sur la légitimité du métier de créateur de contenus tandis que Squeezie, sourire crispé, tente malgré tout de répondre aux questions du présentateur avec humour.
"Votre livre s’appelle 'Tourne la page'. Vous aviez peur que vos fans soient incapables de savoir comment ça fonctionne, un livre?", lance notamment Thierry Ardisson à Squeezie lors de cet entretien.
Cette séquence, vue plus de 3 millions de fois sur Youtube, illustre parfaitement le décalage entre les médias traditionnels comme la télévision et la nouvelle génération de créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Et entre les générations. Elle a laissé un goût amer à Squeezie et à toute sa communauté.
En interview au magazine Télérama en 2023, le youtubeur expliquait ainsi que cette mauvaise expérience l’avait poussé à délaisser la télévision pour ses futures promotions au profit des réseaux sociaux et des plateformes de streaming.
Thierry Ardisson était lui aussi revenu sur cet extrait dans l’émission C médiatique, en décembre 2022 pour clarifier la polémique. "Il vient dans mon émission et je lui dis: 'Tu gagnes 500.000 balles en regardant des jeux vidéo, c’est formidable.' Et il a cru que je me foutais de sa gueule (...) il en a déduit que j’étais un boomer", avait-il expliqué.
Mais en 2024, les deux hommes avaient fini par enterrer la hache de guerre. Dans une vidéo de promotion pour annoncer l’arrivée de son club de e-sport Gentle Mates dans la Call of Duty League, Squeezie avait invité Thierry Ardisson pour un caméo surprise.
"J’ai vu la news", lance Ardisson à Squeezie d’un ton sérieux, provoquant l'inquiétude du youtubeur. "Bravo les gars, je vais suivre ça de très près", assure-t-il finalement tout sourire.
• Les mots de Lio à propos de Bertrand Cantat
En 2006, Thierry Ardisson reçoit sur le plateau de Tout le monde en parle l’écrivaine Muriel Cerf et la chanteuse Lio. Muriel Cerf, pourtant victime de violences conjugales, vient de publier Bertrand Cantat ou le Chant des automates, sorte de plaidoyer pour le chanteur, qui a tué Marie Trintignant trois ans plus tôt.
"Pour moi il l’a tuée dans un geste complètement hanté, dans un geste possédé avec des substances", analyse l’autrice. "Trente-six coups, trente-six fractures, le visage décomposé, comme après un accident de moto", rétorque Lio, qui était proche de Marie Trintignant. "Tant que les femmes accepteront d’être victimes au nom de l’amour, c’est foutu", lâche-t-elle, en colère.
À l’époque, on évoque encore le "crime passionnel", pour décrire ce qui s’est passé à Vilnius ce jour-là. Lio est une des rares personnes à démonter ce discours et à faire entendre sa voix sur les plateaux de télévision et dans les médias.











